Rugby : La coupe du monde en France

publié le dans
Rugby : La coupe du monde en France

La France accueillera à la rentrée la coupe du monde 2023 de rugby. Du 8 septembre au 28 octobre, 20 équipes nationales s’affronteront dans de nombreux stades partout sur le territoire. Les matchs auront ainsi lieu de Lille à Nice, de Nantes à Lyon en passant par le mythique Stade de France.

Cet évènement sportif de taille est scruté, tous les quatre ans, par plusieurs centaines de millions de téléspectateurs à travers le globe. 480 millions de personnes ont regardé au moins un match de la dernière édition au Japon en 2019, faisant de la coupe du monde de rugby le 8e évènement sportif le plus suivi au monde. Son organisation est donc un sérieux ballon d’essai avant la tenue des Jeux Olympiques de Paris 2024 l’année prochaine.

Un contexte particulier 

La tenue de cette coupe du monde a lieu dans un contexte particulier, alors que de nombreuses crises ont récemment traversé la Fédération française de rugby, qui rassemble plus de 300 000 licenciés à travers le pays. En début d’année, c’est le président de la fédération Bernard Laporte qui avait été poussé à démissionner après avoir été condamné pour corruption. Depuis, l’institution est visée par plusieurs inspections gouvernementales concernant l’état de ses finances.

Le parcours des Bleus lors de cet évènement ne sera pas sans embuches. Ils affronteront les All Blacks dès le match d’ouverture le 8 septembre à Saint-Denis. L’équipe de France se verra ainsi confrontée à la Nouvelle-Zélande, l’Uruguay, la Namibie et l’Italie au cours de la phase de groupes. Quoi qu’il en soit, cette coupe du monde devrait être un bel évènement populaire.

Pour une politique sportive ambitieuse 

Avec l’organisation de cette compétition moins d’un an avant les Jeux Olympiques, la France s’illustre comme une terre d’accueil des grands évènements sportifs. Il est cependant nécessaire, plus globalement, de développer la discipline : les jeunes sont majoritaires parmi les licenciés de clubs sportifs, pourtant leur nombre s’est effondré récemment.

Adoptons des politiques nationales ambitieuses visant à rendre le sport accessible au plus grand nombre : généralisation des chèques culture et sport pour les jeunes, droit d’assister à des événements sportifs et culturels gratuitement, aide financière à l’adhésion à une association sportive et à l’achat de matériel sportif… 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques