Le week-end dernier, le 44e congrès du MJCF a marqué d’importantes avancées dans la volonté de structuration de notre organisation. C’est pour agir au plus proche de la réalité des jeunes que notre mouvement s’est doté de nouveaux groupes de travail sur les lycéens et les jeunes travailleurs. Ces groupes de travail ne sont pas simplement des instances de réflexion, mais les bases solides pour la création de nouvelles branches, qui vont permettre à notre mouvement de se développer largement auprès de toutes les jeunesses. Ils viennent renforcer la dynamique impulsée par notre branche étudiante, l’UEC.
Pourquoi des branches ? Pas pour diviser notre organisation, bien au contraire. Pour la renforcer. C’est un choix politique, une nécessité pour avancer.
Avoir une branche, ce n’est pas fracturer “les jeunesses”, c’est reconnaître la diversité de leurs réalités. Ce n’est pas fracturer notre mouvement, mais développer une stratégie de structuration nous permettant de décliner nos revendications.
Les réalités d’une étudiante, d’une lycéenne ou d’une jeune travailleuse ne sont pas les mêmes. Et c’est précisément pour cela que l’on a besoin d’adresses militantes adaptées, de revendications concrètes, et d’outils spécifiques.
La branche n’est pas à part dans l’organisation, mais bien au cœur. Ce sont les branches, et leurs ramifications que sont les secteurs, les cercles et les groupes qui permettent et permettront à notre mouvement de vivre et de se déployer pleinement.
De la même manière que le parcours des jeunes évolue, que les étudiants d’aujourd’hui sont les jeunes travailleurs de demain, il n’est pas question que nos branches et futures branches soient indépendantes les unes des autres. Elles sont toujours rattachées à la même base solide, le tronc de notre organisation, le mouvement.
La stratégie trouvée, le travail reste à faire. Allons sur les lycées, les établissements d’enseignement supérieur, les lieux de travail. Allons parler, débattre et convaincre. C’est en militant quotidiennement, en créant et en structurant les espaces de sociabilité que nous arriverons à faire adhérer et que nous deviendrons l’organisation de masse que nous avons tant de fois appelée de nos vœux ce week-end. Construisons ensemble un mouvement majoritaire capable de nous mener à des victoires collectives.