L’Avant-Garde, organe central du Mouvement des Jeunes Communistes de France change de rédacteur en chef. Riche de ses 100 ans d’histoire, le journal n’en est pas pour autant un musée figé. Il est un objet en mouvement qui avance, semaine après semaine, édition après édition.
C’est dans la continuité de tout le travail accompli depuis 2017 que chaque jeudi, gratuitement et en ligne, l’Avant-Garde se fait l’écho et l’outil des luttes des jeunes en France et dans le monde.
C’est le travail quotidien d’une rédaction tout entière qui construit l’analyse et la dynamique du journal. Une rédaction composée de jeunes communistes de toute la France, qu’ils soient étudiants, lycéens ou travailleurs.
Un outil de lutte
Si l’ambition de la presse est de décrire le monde, celle de l’Avant-Garde est de le changer. Or on ne transforme pas le monde sans le comprendre, voilà la tâche de l’outil : connaître et faire connaître, comprendre et faire comprendre.
Mais le monde ce n’est pas rien ! De l’international à l’éducation et l’économie en passant par la culture, l’environnement ou même le sport, c’est sous tous les angles que l’actualité politique des jeunes y est traitée.
Chaque analyse construite dans le journal est un pas de plus vers le progrès. Chaque nouveau lecteur en est un aussi grand. Au même titre que le tract diffusé par un militant matinal, l’article envoyé après la discussion du café est une porte ouverte, une invitation à accompagner le mouvement de la démocratie du quotidien.
Continuité et développement
À l’occasion du 44e Congrès du MJCF, qui s’est tenu les 11, 12 et 13 avril 2025, Esteban Evrard a transmis le flambeau de la direction de la rédaction à Tom Landry. En deux ans à la tête du journal, ce sont plus de 150 rédacteurs qui ont contribué à porter un regard critique sur le monde, donnant naissance à près d’un millier d’articles.
C’est dans la continuité du grand travail engagé que ce nouveau mandat s’ouvre. Les objectifs restent les mêmes : Lire, écrire, faire lire. Si mouvement est le journal, le journal est le mouvement. Le chemin est clair, un pas après l’autre vers le Socialisme.
Pour la suite, l’ambition se résume en deux mots : continuité et développement.