Adolescentes de Sébastien Lifshitz : le populaire en art de l’ordinaire

publié le dans
Adolescentes de Sébastien Lifshitz : le populaire en art de l’ordinaire

Retour sur Adolescentes de Sébastien Lifshitz (2019), un film qui retrace le parcours d’Anaïs et Emma, de la quatrième jusqu’au baccalauréat. Un écho aux événements politiques qui ont marqué la période 2014-2018.

Deux parcours d’adolescentes face aux inégalités sociales et scolaires

Dans ce documentaire, on suit deux adolescentes, amies malgré leurs origines socio-culturelles radicalement différentes. 

Anaïs vient d’une famille précaire, confrontée à de nombreuses difficultés tout au long de son adolescence. Lors des élections de 2017, sa famille semble placer ses espoirs de changement sur Marine Le Pen.

Emma, de son côté, grandit dans un environnement plus stable, avec des parents aux revenus confortables. Son père est directeur commercial. Dans son cadre familial, le vote Rassemblement National est incompréhensible, voire rejeté. Bien qu’elle ne vive pas dans un cadre idyllique, entre une mère parfois étouffante et un père souvent absent, Emma bénéficie d’une éducation qui lui ouvre les portes de Paris et du monde du cinéma. 

Anaïs, quant à elle, est rapidement orientée vers un CAP après le collège et travaille comme agent de service hospitalier (ASH) dans un EHPAD.

Filmer la jeunesse ordinaire : le regard social de Sébastien Lifshitz

Que ce soit pour Anaïs ou Emma, personne ne peut rester indifférent face à ces récits de vie. Un sentiment de nostalgie envahit le spectateur qui suit les étapes de leur parcours. Bien que chaque histoire reste unique, les similitudes avec notre propre expérience rendent aisé l’identification aux personnages.

Ce film est une preuve parmi tant d’autres que chaque individu, malgré sa vie ordinaire, est le héros d’une histoire, bien souvent plus grande que lui. Une histoire qui mérite même d’être racontée au cinéma. Et cela sans avoir à être une figure hors du commun, comme le laissent souvent entendre les séries et films à grand public.

À titre de comparaison, Gilles Lellouche, dans son dernier long-métrage L’Amour Ouf, se sent, lui, obligé de raconter l’histoire d’un gangster pour représenter la vie populaire. Pour Lifshitz, c’est par une réalisation bien plus sobre qu’il parvient à transmettre une émotion plus profonde. 

film nous rappelle que les classes populaires n’ont aucune raison de rougir face à la bourgeoisie, y compris sur grand écran.

Analyse du documentaire Adolescentes de Sébastien Lifshitz : deux destins opposés pour illustrer les fractures sociales et scolaires en France.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques