L’Institut Rousseau juge « réaliste » le programme économique du Nouveau Front populaire

publié le dans
L’Institut Rousseau juge « réaliste » le programme économique du Nouveau Front populaire

Le laboratoire d’idées a réalisé une simulation numérique pour tester l’impact du programme du Nouveau Front populaire.

Seul programme dont le chiffrage a été publié, le contrat de législature du Front populaire est attaqué par ses adversaires comme ruineux. Pourtant, le nombre d’économistes soutenant le programme grandit de jour en jour, à l’image de l’Institut Rousseau qui publie une note concluant que les mesures proposées sont « pertinentes, réalistes et finançables ».

« Aujourd’hui, le réalisme économique a changé de camp »

L’Institut a utilisé pour sa simulation macroéconomique le modèle Eurogreen. Il compare les projections de la Banque de France sur les trajectoires économiques actuelles et les effets des mesures de la gauche.

Tous les indicateurs sont au vert ou presque : le PIB augmente, les émissions de gaz à effet de serre baissent, l’inflation est stabilisée, le déficit public s’atténue, la productivité du travail est stimulée, le taux de chômage et les inégalités s’effondrent.

Les effets les plus positifs sur le chômage viennent de la création d’emplois publics et de l’abaissement de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans.

Seule ombre au tableau, la balance commerciale se dégrade un peu (-0,8 % du PIB) à cause de la hausse des importations liée à l’amélioration du pouvoir d’achat (la consommation supplémentaire bénéficie en partie aux producteurs étrangers). Cependant, le laboratoire indique des mesures de lutte contre le dumping social et environnemental susceptibles de limiter cet effet.

Création de 500 000 emplois

Pour l’Institut, la décarbonation de l’économie provoquée par le programme du Front populaire va créer de nombreux emplois (+260 000 emplois dans le secteur privé). Les secteurs concernés sont principalement le ferroviaire, le bâtiment, l’agriculture et l’énergie.

S’ajoutent à ces créations d’emploi, les nouveaux postes dans la fonction publique, que l’Institut évalue à environ 240 000 emplois, dans l’éducation, la transition écologique, la santé, la justice, la sécurité.

Les investissements pour l’écologie sont à la hauteur

Selon la note, les 30 milliards d’euros de dépenses supplémentaires pour la transition écologique, proposés par le Front populaire, sont cohérents avec l’étude « Road to Net Zero » de l’Institut Rousseau qui chiffre les investissements nécessaires pour tenir les objectifs climatiques.

Ces dépenses supplémentaires sont concentrées dans la rénovation énergétique des logements et des bâtiments publics, dans le développement du ferroviaire, dans les forêts, l’agroécologie, l’industrie et la production d’énergie bas carbone.

Dans l’enveloppe prévue, l’Institut pense possible d’intégrer la conversion des véhicules, l’équipement en vélo électrique et le développement des infrastructures de recharge.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques