Coût de la rentrée scolaire : à quand la gratuité ?

publié le dans
Cover Image for Coût de la rentrée scolaire : à quand la gratuité ?

La rentrée scolaire est là et pourtant les plateaux télé ne sont pas encore en ébullition sur la dépense de l’allocation rentrée scolaire. Effectivement, celle-ci n’a pas été encore versée dans sa globalité. Les familles les plus modestes ont donc avancé une conséquente partie des frais.

Cette année, l’allocation rentrée scolaire a été revalorisée, ce qui sonne comme une bonne nouvelle. Cependant cette revalorisation est faite de façon bien grossière. Un premier versement a été effectué le 16 août qui correspond au montant de l’année passée et un second versement censé éponger les 4 % d’inflation aura lieu le 16 septembre. Obtenir la compensation pour 4 % d’inflation 1 mois après avoir fait ses courses est un concept assez étrange, surtout quand pour le mois d’août l’inflation est évaluée à 5,8 %. 

En plus, l’inflation n’est pas le seul facteur de l’augmentation des prix des fournitures scolaires, la crise du secteur du papier y est pour beaucoup. Les cahiers ont vu leur prix augmenter de 17 %. La revalorisation n’en tient pas compte.

Pour en rajouter une couche, le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de l’allocation n’a pas augmenté alors que la vie est de plus en plus chère. 

Pour aider les familles, le Mouvement des jeunes communistes revendique une revalorisation de cette allocation pour permettre aux élèves de suivre les cours dans de bonnes conditions matérielles, ainsi que l’élévation du plafond pour permettre à plus de familles de pouvoir en bénéficier. A terme, c’est la gratuité totale du matériel scolaire demandé qui est avancée par l’organisation de jeunesse.

En attendant, nous ne restons pas les bras croisés, plusieurs fédérations du Mouvement des jeunes communistes se sont mobilisés. C’est le cas de la fédération d’Ille-et-Vilaine qui a fait plusieurs collectes de fournitures scolaires qui ont été reversées au Secours populaire. L’association solidaire organise la distribution des fournitures pour que jeunesse se fasse dans des conditions meilleures, même si cela ne remplacera jamais le rôle de l’État.