Ce 1ᵉʳ mai, à l’occasion de la fête et journée de lutte des travailleurs et des travailleuses, plusieurs centaines de milliers de manifestants ont défilé à travers le pays.
La CGT, Solidaires ou encore l’UNEF avaient lancé un appel commun autour de diverses revendications. Les mots d’ordre étaient la lutte “contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix juste et durable dans le monde”. À Paris, cette unité syndicale s’est faite sous la forme d’un cortège unique regroupant la CGT, la CFDT, la FSU, Solidaire et l’Unsa.
Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT a affirmé : “L’unité syndicale est un acquis. C’est un trésor précieux que nous avons entre les mains. Cela nous permettra d’enclencher, le moment venu, une forte mobilisation. “.
Près de 200 000 personnes étaient présentes dans la rue “pour leurs droits, leurs libertés et pour de meilleurs salaires”, dans environ 260 manifestations sur tout le territoire, selon la CGT qui se réjouit d’un 1ᵉʳ mai “festif et combatif”.
Partout en France, le MJCF était présent pour défendre les droits des jeunes travailleurs et demander la fin des contrats précaires qui maintiennent la jeunesse dans une instabilité constante.