Un tournoi de foot en solidarité avec la Palestine

publié le dans
Un tournoi de foot en solidarité avec la Palestine

Le mercredi 8 mai, les jeunes communistes de la section Nord-Est de Paris (10e et 19e arrondissements) ont organisé un tournoi de foot pour la paix en Palestine au stade Pierre Reverdy. Ce fut l’occasion pour une cinquantaine de jeunes du quartier de discuter de ce sujet, alors que la Cour internationale de Justice s’inquiète d’un risque génocidaire et que Tsahal envahit Rafah.

Déroulé de l’évènement

8 équipes se sont affrontées avec un schéma phase de poules, demi-finales et finale. Parmi ces équipes, 7 de jeunes du quartier et des cités alentours et une des jeunes communistes de Paris, sortie en demi-finale. En amont, les JC s’étaient organisés : table de petite restauration, quelques boissons fraîches et, évidemment, du matériel politique. Peu de temps après le début de l’évènement, Elie Jousselin, adjoint PCF à la mairie du 10ᵉ arrondissement, vint saluer les participants et organisateurs : “Je suis très, très content d’être là avec les Jeunes communistes de Paris Nord-Est. C’est très important de montrer notre solidarité avec le peuple palestinien. Merci aux jeunes communistes de s’engager. On sera avec eux pour exiger un cessez-le-feu et la reconnaissance de la Palestine dans les frontières de 1967”.

Une initiative et un combat plébiscités par les jeunes du quartier

L’évènement doit aussi son succès à l’écho que trouve la cause palestinienne auprès des jeunes de la classe travailleuse. Tous en effet saluent l’initiative : “Je pense que c’est une bonne action. Il faut œuvrer pour certaines causes, la Palestine en fait partie” commente Abderaoud, un des jeunes du quartier. Tristan abonde : “C’est cool ! Ça permet à tout le monde de se sentir concerné.” Les revendications et la figure de Marwan Barghouti parlent également à ces jeunes. La solution à deux États dans les frontières de 1967, le cessez-le-feu immédiat et la libération des otages et prisonniers politiques palestiniens trouvent un écho auprès de la jeunesse. Lucien, secrétaire à l’organisation de la section Paris Nord-Est, se félicite : “C’est une vraie réussite ! Les jeunes sont très contents, donc on est pleinement satisfaits de cet évènement.”

Bilan et perspectives

On l’a vu, l’évènement fut un succès. En effet, les militants étaient largement minoritaires par rapport aux jeunes du quartier, qui se sont donc reconnus et appropriés cette initiative. Le week-end dernier, deux évènements similaires se sont tenus en France : un tournoi de basket dans le 13ᵉ arrondissement de Paris et un tournoi de foot à Clermont-Ferrand et le constat est le même. Partout, les jeunes sont demandeurs d’évènements de masse et intéressés par la cause palestinienne.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques