Quelques chiffres pour commencer l’année de bonne humeur

publié le dans
Quelques chiffres pour commencer l’année de bonne humeur

L’année 2023 vient de s’éteindre, et avec elle une année de luttes sociales, d’injustices toujours moins supportables, d’actualités macabres et de guerres intolérables. Une année sombre donc, au cours de laquelle nous avons vu le projet d’une humanité unie dans la paix et la justice s’éloigner encore un petit peu. Mais 2024 est arrivée, alors autant se faire plaisir et annoncer la couleur dès à présent : rien n’a bougé, et rien ne va bouger tant que nous ne prendrons pas notre avenir en main.

Bienvenue, donc, dans ce top 5 spécial, conçu pour nous rappeler que l’ancien monde se perpétue malgré l’année nouvelle.

2 jours et demi 

C’est le temps qu’il a fallu aux grands patrons britanniques pour gagner le salaire médian au Royaume-Uni. Calculé par le groupe de réflexion High Pay Centre, ce chiffre savoureux nous donne une idée des inégalités de revenus outre-Manche. Mais cela pique notre curiosité : et en France alors ? 

Les données accessibles les plus récentes de l’Insee, celles de l’année 2022, présentent un salaire médian net de 2091 euros par mois dans le secteur privé et un revenu moyen de 6,7 millions d’euros par an pour les patrons du CAC 40. Un rapide calcul permet de déterminer que les grands patrons français ont gagné dès le 2 janvier, un peu avant 10h00 du matin, le salaire médian des salariés du privé. Bien sûr, comme tout va mieux depuis 2022, cette durée a pu se réduire.

34 ans 

L’âge de notre nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, fait de lui le plus jeune à occuper cette fonction dans la Ve République. Mais rassurons-nous tout de suite : si les ingrédients sont frais, c’est toujours dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. En bonus, un petit chiffre sur le cadeau laissé par Attal en quittant le ministère de l’Education nationale : rien qu’à Paris, ce seront 125 classes du premier degré qui seront supprimées à la rentrée 2024.

23 

C’est le nombre de recours au désormais incontournable article 49,3, par notre ancienne et néanmoins regrettée Première ministre, Elisabeth Borne. Chiffre qui restera symbolique, mais insuffisant : 49,3 multiplié par 23 font 1133,9. On n’atteint donc pas encore le seuil de pauvreté, à hauteur de 1158 euros par mois, si on le fixe à 60% du revenu médian (d’après les données 2021 de l’Insee).

7,4 % 

C’est le taux de chômage en France au troisième trimestre 2023. Fort heureusement, la nouvelle année 2024 verra se mettre en place les dispositions prévues par la loi pour le plein emploi, votée le 18 décembre dernier. Au programme : flicage, chantage à l’allocation et travail gratuit. Au boulot les fainéants !

165 milliards de dollars 

Celui-ci, c’est pour le plaisir. C’est la fortune estimée au 11 janvier 2024 de Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France et, lorsque la saison est bonne, du monde. La bataille est rude, et notre fierté nationale partage depuis plusieurs années le podium avec les yankees Jeff Bezos et Elon Musk. Mais les envieux ignorent, voire conspuent, le digne combat de Bernard Arnault pour que la France soit première dans au moins un domaine. C’est se fourrer le doigt dans l’œil. Le patron de LVMH a le sens du devoir et sait faire preuve d’une grande générosité : en totale abnégation, il a confié à Frédéric Arnault la direction de la division Montres de LVMH.

En ce début 2024, les rouages du vieux monde sont parfaitement en marche, pour celles et ceux qui pouvaient en douter. Et si nous y mettions du sable ?


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques