Le Salon du Livre et de la Presse de Montreuil, rendez-vous incontournable de l’automne littéraire, a une nouvelle fois rassemblé plus de 400 exposants dans une ambiance où se mêlent engagement, créativité et diversité.
Des pépites littéraires et engagées
Au cœur du salon, au milieu de ces 400 exposants, des pépites engagées se trouvaient cotoyant les romans, à l’instar d’œuvres comme Le Spartakisme : les dernières années de Rosa Luxemburg de Gilbert Badia et Nicolas Offenstadt ou encore la bande dessinée telles que celles consacrées à Salvador Allende écrite par Carlos Reyes et Rodrigo Elguetas, figure emblématique de la lutte pour le socialisme au Chili.
Non loin de là, le stand de L’Humanité attirait les visiteurs avec une collection variée, allant des hors-séries dédiés à Marx contenant le Manifeste du Parti Communiste à des BD plus inattendues comme Pif le Chien rouge en républicain espagnol, un récit mêlant humour et mémoire historique.
Et pour les nostalgiques de Pif, une nouveauté ravit petits et grands : Pif, le manga, revisitant l’univers de ce héros à travers le prisme des codes du manga japonais. Une manière ludique de relier la tradition militante à des formats modernes et accessibles.
La jeunesse et le féminisme à l’honneur
Parmi les nombreuses surprises de cette édition, l’attention portée à la jeunesse a marqué les esprits. Le salon regorgeait de livres pour enfants célébrant l’inclusivité, l’acceptation de soi, et le féminisme. À l’heure où la campagne pour la vie affective et sexuelle est au cœur de nos préoccupations éducatives et militantes, ces ouvrages montrent l’importance de la culture dans ce combat.
On retrouve pour exemple Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles de Maureen Poignonec, qui déconstruit avec humour les clichés liés aux héroïnes classiques, et La déclaration des droits des filles d’Élisabeth Brami et Estelle Billon-Spagnol, véritable manifeste pour les jeunes filles.
Pour les plus jeunes et moins, les classiques sont aussi présents avec les nouvelles publications au sujet des Ghibli, à l’instar de « Sur la piste de Princess Mononoke », un cadeau idéal pour des fêtes résolument engagées et empreintes de valeurs humanistes.
Mais c’est aussi un engagement accessible et joyeux pour les jeunes avec un Journal de ma manif de Charly Delwart, sélectionné dans le cadre du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025. Ce roman illustré, qui raconte comment Gaspard et ses amis organisent leur première manifestation pour sauver leur terrain de jeu, a été le centre d’une rencontre mémorable avec des classes de CM1 et CM2. Les enfants ont pu échanger avec l’auteur, et lorsqu’on leur a demandé pour quelle cause ils manifestaient, les réponses ont fusé : « La nature ! », « Le combat féministe ! », « Les animaux ! », ou encore « Une meilleure cantine ! ».
Un salon pour rêver, apprendre et agir
Que ce soit pour découvrir Rosa Luxemburg, revisiter les luttes historiques à travers Pif, ou trouver des récits qui célèbrent les héroïnes du quotidien, Le Salon du Livre et de la Presse de Montreuil s’affirme comme un lieu unique où convergent créativité et engagement.
En mêlant les classiques politiques, la bande dessinée engagée, et des livres jeunesse porteurs de valeurs inclusives, il offre une palette inspirante pour tous les âges.