En conflit ouvert avec le championnat, son diffuseur historique qu’est Canal+ va exécuter sa menace de désinvestir le football français.
La fin d’une ère
Coup de tonnerre dans le monde du ballon rond : pour la première fois depuis sa création en 1984, Canal+ ne diffusera plus aucun match de la Ligue 1 à compter d’août 2024.
Dans un courrier révélé par L’Équipe le 25 septembre dernier, la chaîne cryptée, par le biais de son président-directeur général Maxime Saada, a décidé de ne pas participer au nouvel appel d’offres de la Ligue de football professionnel (LFP) le 17 octobre prochain :
« Les conditions ne sont pas aujourd’hui réunies pour que le groupe Canal + dépose une offre les 16 et 17 octobre. » Les conditions de l’appel « ont achevé de nous convaincre que votre seul objectif était d’en écarter Canal+ et de favoriser Amazon. »
Un conflit ouvert depuis 2018
Cette vive opposition entre le groupe et la LFP n’est pas nouvelle. Les tensions sont palpables dans le football français depuis près de cinq ans.
Canal+ n’a effectivement jamais pardonné l’épisode de Mediapro, au cours duquel, en mai 2018, la LFP a préféré vendre la majorité de ses droits de diffusion au groupe espagnol plutôt qu’à son partenaire historique.
C’est finalement Amazon Prime qui a récupéré les droits suite à la faillite de Mediapro, seulement quatre mois après l’annonce de l’accord concernant la diffusion de la Ligue 1. Pour la somme de 250 millions d’euros par saison, la plateforme obtint 80 % des droits de diffusion, comprenant ceux des 10 meilleures affiches de la saison, tandis que Canal+ paie 332 millions d’euros pour ses deux petits matchs par jour.
Qui pour sauver la diffusion du championnat ?
Nombreux sont les acteurs qui pourraient récupérer les droits cette année. Amazon, mais aussi Apple, pourraient formuler des offres. Le géant britannique DAZN « le Netflix du sport » pourrait également entrer dans la course. Ce dernier a d’ailleurs récemment annoncé un accord avec Canal+ afin de pouvoir diffuser le contenu des deux plateformes dans des offres croisées.
Rendez-vous le 17 octobre pour connaître le sort de la diffusion du football français. Le dénouement de cet épisode ne semble guère positif, et bien loin de l’ambition d’une retransmission sur les chaînes publiques.
Mais, loin des querelles d’actionnaires, nous ne pouvons que nous réjouir de la victoire du RC Lens mardi face à Arsenal en phase de groupes de Ligue des champions, qui a permis aux corons et aux territoires fiers et ouvriers de résonner à travers toute l’Europe.