Au travail

publié le dans
Au travail

Dans la période politique incertaine que nous traversons, une chose est sûre : plus que jamais, il faut s’engager. Si les forces de gauche sont arrivées en tête lors des élections législatives anticipées, la courte majorité risque de ne pas être suffisante pour aller obtenir des conquêtes sociales. 

Les médias attendent que la fumée blanche sorte de la réunion des chefs à plume du Nouveau Front Populaire, et pendant ce temps, nous ne parlons de rien d’autre. Nous ne parlons plus du tout de nos propositions. Surtout, et c’est sûrement le plus triste, nous ne parlons plus de la manière dont nous allons obtenir des majorités populaires sur ces sujets. 

Dans la situation actuelle, il faudra s’organiser pour créer des rapports de force dans la rue et dans les entreprises pour arracher des victoires, tant la voie uniquement parlementaire semble étroite. Il est donc évident qu’il va falloir renforcer les organisations en capacité d’obtenir des conquêtes sociales. C’est tout le sens de la campagne que nous lançons, autour de 10 mesures concrètes pour révolutionner le quotidien des jeunes. Plutôt que de rester dans l’attente d’une décision présidentielle, nous allons profiter de l’été pour aller arpenter les terrasses de bar, les parcs, les plages, les fêtes de village, les terrains de sport, pour mettre l’outil MJCF à disposition de la jeunesse. 

Nous proposons l’engagement autour de 10 revendications simples, sur le travail, l’éducation, la paix. Pas besoin d’être communiste ni même de voter à gauche pour rejoindre cette campagne, il suffit d’en avoir marre de subir les mêmes politiques capitalistes depuis notre naissance et donc d’avoir intérêt au changement.

Parler à toutes les jeunesses n’a jamais autant été d’actualité. Le défi de la gauche dans les semaines et les mois qui vont suivre va être de réussir deux choses : montrer qu’on peut être utile, tout en démasquant l’imposture du RN. Il faudra le faire à l’Assemblée, en forçant l’extrême droite à prendre position sur la hausse du SMIC, l’abrogation de la réforme des retraites ou le blocage des prix. Il faudra également le faire en dehors de l’hémicycle en allant rencontrer les gens. Les Jeunes communistes prendront toute leur part dans cette bataille qui commence.  


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques