Triste tigre, prix Goncourt des lycéens 

publié le dans
Triste tigre, prix Goncourt des lycéens 

En août 2023 est paru aux éditions P.O.L le roman Triste tigre de Neige Sinno. Dans cet ouvrage, l’autrice nous livre l’inceste qu’elle a subi entre ses 7 et 14 ans de la part de son beau-père. D’une honnêteté radicale, le livre fut très bien accueilli par la critique et récompensé à plusieurs reprises, notamment par le prix littéraire du Monde, le prix Femina et le Goncourt des lycéens. 

Entre le récit biographique et l’essai, Triste tigre est intime et touchant. En soulevant des questions actuelles, il nous invite à nous interroger sur les mécanismes de la domination et des violences sexuelles. Comme cela a rarement été fait, Neige Sinno présente le viol comme une blessure définitive. Il n’y a pas d’avant et d’après, de cicatrisation. Ce n’est pas un événement que l’on surmonte, mais une expérience consubstantielle et irréversible.

Ce regard renouvelé sur ce crime appelle à la recherche de solutions différentes. Pour les victimes comme pour les coupables, les réponses proposées aujourd’hui sont à interroger. Neige Sinno témoigne de son parcours juridique et en profite pour questionner la justice punitive. 

En France, en 2021, 2 à 3 enfants par classe étaient victimes d’incestes. Ces violences sont dirigées à 78 % vers des filles. Triste tigre nous rappelle qu’il est urgent d’ouvrir les yeux sur cette réalité et de mettre en place des solutions adaptées pour accompagner les victimes et lutter contre la récidive. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques