Le rendez-vous tennis de l’année va démarrer ! C’est imminent, le tournoi de Roland Garros aura lieu cette année du 22 mai au 11 juin. Chaque joueuse et chaque joueur organise sa saison et sa préparation physique pour être au top de la forme pour le célèbre tournoi de la porte d’Auteuil.
L’année de tous les possibles
Côté masculin, tout est réuni pour que cette édition soit celle de la nouvelle génération. Roger Federer a définitivement raccroché les tennis, le maître de la terre battue Rafaël Nadal est blessé, il vient de déclarer forfait. À 36 ans, il n’est pas exclu qu’il s’agisse de son ultime renoncement. Avec ses 14 victoires, Nadal est le joueur le plus titré de Roland Garros, son absence est triste pour le monde du tennis, mais laisse énormément d’espace pour ses concurrents, et ils sont nombreux !
Novak Djokovic sera lui bel et bien présent, tout comme l’espagnol Carlos Alcaraz. Holger Rune, Stefanos Tsitsipas, Jannik Sinner, Andrey Rublev ou Daniil Medvedev tenteront eux aussi de tirer leur épingle du jeu. Roland Garros 2023 s’annonce autant passionnant qu’incertain !
Côté féminin, le suspens sera aussi à son comble. Bien que la Polonaise Iga Swiatek soit favorite, elle ne devra pas faire trop d’erreurs, car Aryna Sabalenka est en pleine forme. Après un parcours sans faute à l’Open d’Australie qu’elle a remporté, la Biélorusse réalise une belle saison. Elle a même réussi, au début du mois, à battre Swiatek en finale à Madrid sur terre battue. Il faudra également compter sur Elena Rybakina qui rêve d’un titre parisien. La Française n° 4 mondiale Caroline Garcia sera également de la fête. Si elle réalisait la surprise à domicile ? Rien n’est impossible, même si le parcours sera difficile, elle devra jouer son meilleur tennis pour avoir le droit de rêver.
Notons enfin que le tournoi commencera par une phase de qualification du 22 au 26 mai. Les joueuses et les joueurs moins bien classés participeront à une sorte de tournoi avant le tournoi. Les meilleurs auront le droit de rejoindre la cour des grands et participeront au tableau principal.
Comment regarder Roland Garros ?
Deux diffuseurs se partagent le tournoi : Amazon Prime et France Télévision. Amazon diffusera tous les matchs disputés sur le court Simonne-Mathieu ainsi que les « sessions de soirée », à savoir le meilleur match de chaque jour, programmé à 20 h 30. Ces sessions de soirée, là uniquement pour grossir les recettes de billetterie et satisfaire Amazon Prime, ont déjà suscité des polémiques. Nous nous souvenons du match entre Rafaël Nadal et Novak Djokovic qui s’est terminé à 1 h 15 du matin l’an dernier. Une aberration sportive au service du capital.
Heureusement France Télévision reste le diffuseur principal, mais le loup est dans la bergerie. La présidente de France Télé Delphine Ernotte fait semblant de ne pas voir le problème.
« Dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée sur les droits sportifs, je suis fière que la télévision publique puisse faire vivre au plus grand nombre cet événement sportif majeur », dit-elle.
Certes. Nous sommes fiers également et partageons son enthousiasme. Connaissant l’appétit du géant Amazon, nous ne pouvons pas nous empêcher de poser cette question : jusqu’à quand ? Espérons que le service public continuera de diffuser Roland Garros longtemps.
Même si le tennis n’est pas le sport le plus populaire, il n’y a pas de fatalité. Les Françaises et les Français devraient pouvoir y avoir accès. Cela passe par faire demi-tour, et arrêter de privatiser petit à petit la diffusion de Roland Garros. Rendez-vous en 2027 lorsque le contrat entre le tournoi parisien et Amazon Prime arrivera à son terme. En attendant, régalons nous sur le service public ! Tant qu’il est encore temps…