Logement : un rapport de l’INSEE accablant

publié le dans
Logement : un rapport de l’INSEE accablant

Début mars, L’INSEE a publié les chiffres sur la construction de logements en France. Alors que tous les voyants sont au rouge, il ne s’est jamais aussi peu construit de logements depuis les années 2000. En France, le logement s’effondre, et personne ne veut le reconstruire.

Un manque d’investissement mortifère

L’année 2024 commence donc par une diminution de 24 % des constructions de nouveaux logements par rapport à janvier 2023, soit 110 000 logements en moins. Pourtant, afin de répondre aux besoins actuels, ce sont 518 000 nouveaux logements par an jusqu’en 2040 qui seraient nécessaires. Dans un contexte d’inflation, de hausse des taux directeurs et donc de prêts moins intéressants, la construction de logements n’est pas profitable pour les entreprises privées, malgré une demande monumentale. La solution pourrait venir de l’État, mais les grands timoniers du néolibéralisme préfèrent nous écraser sous le mal-logement que de forcer la main invisible du marché à changer de cap. 

Ministère du Logement des propriétaires 

Guillaume Kasbarian, le nouveau ministre du Logement et architecte de la loi “anti-squat”, n’a pour l’instant rien mis en place pour répondre à cette crise grave du logement. Pire, le ministre a proposé de remettre en cause les droits fondamentaux de la loi SRU (Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains), et notamment la règle de 25 % de logements sociaux dans les communes de plus de 50 000 habitants. La méthode de désignation des logements sociaux serait confiée aux maires. 

Ces annonces sont désastreuses, alors que le logement représente près de 25 % des dépenses des ménages. Ce chiffre s’élève à 50 % pour les jeunes travailleurs en formation. Dans un contexte où le parc locatif est vieillissant et donc énergivore, il y a urgence à établir un plan ambitieux de construction et de rénovation, mené par le secteur public, en garantissant des loyers et prix abordables. À des années-lumière, donc, de la politique menée par le gouvernement. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques