Une équipe populaire face à celle du Qatar en Ligue 1

publié le dans
Une équipe populaire face à celle du Qatar en Ligue 1

Au terme de cette saison de ligue 1, un constat est partagé par tous. Celui d’une année pleine de surprises et de batailles, notamment pour la seconde place.

Une ferveur inégalée

Dans plusieurs stades de Ligue 1, comme au Stade Bollaert-Delelis de Lens, une immense ferveur s’est mise en place au fil de la saison. Racing Club de Lens a su faire une saison hors norme avec un tout petit budget. Les sang et or sont cette saison la meilleure équipe à domicile, particulièrement grâce à son douzième homme. 

Il faut également mettre la lumière sur l’ambiance au stade Vélodrome de l’Olympique de Marseille, où plus d’un million de Marseillais sont venus tout le long de la saison. Nous pouvons aussi citer les publics Auxerrois et Strasbourgeois pour l’ambiance qu’ils ont su mettre dans leur stade.

Une folle course à la ligue des champions et à l’Europe

Lens se qualifie finalement directement pour les phases de poules de la Ligue des Champions grâce à sa victoire à domicile contre l’AC Ajaccio, déjà relégué en ligue 2. Après sa défaite (2-1) à Lens lors de la 34ᵉ journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille a complètement perdu le fil dans la bataille pour la seconde place et la qualification directe pour la Ligue des Champions avec une nouvelle défaite à Lille, offrant sur un plateau la seconde place à Lens.

Du suspens jusqu’au bout pour la dernière descente en Ligue 2

C’était déjà fini pour Angers, Ajaccio et Troyes qui seront pensionnaires de Ligue 2 pour la saison 2023/2024, mais la dernière place se jouait entre Nantes et Auxerre. Bien qu’Auxerre avait deux points d’avance sur Nantes, tout restait possible étant donné que Nantes recevait Angers (dernier de Ligue 1) et Auxerre recevait le RC Lens (deuxième de Ligue 1). C’est finalement Auxerre qui prend la place de lanterne rouge en s’inclinant contre Lens (1-3) et Nantes bat Angers sur le plus petit des scores (1-0) et se maintient de justesse.

Il faut tout de même noter qu’Angers a battu un triste record : celui du plus grand nombre de défaites d’affilée (13).


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques