Le journal des jeunes communistes change de rédacteur en chef, avec toujours la même boussole : de l’actu politique, sport, culture, pour les jeunes, par les jeunes.
Depuis 2017, chaque semaine, gratuitement et en ligne, l’Avant-Garde se fait l’écho des grands enjeux de notre époque et des luttes des jeunes en France et dans le monde. Cette évolution numérique a permis de rencontrer de nouveaux lecteurs et d’être toujours plus réactifs. Elle s’ajoute à l’édition trimestrielle au format papier, diffusée de manière militante au plus près des jeunes.
Un formidable outil pour la jeunesse
Outil permettant aux jeunes de faire entendre leur voix, accompagnant le progrès social et leurs aspirations, l’Avant-Garde s’efforce, au travers de ses dossiers, de ses décryptages, de ses analyses, de détricoter les mauvais coups attentés aux jeunes travailleurs, aux lycéens et étudiants.
Mais il est aussi un outil populaire, variant les formats, du papier à la vidéo, se donnant l’ambition d’informer et de pousser à l’organisation de la jeunesse.
Chaque semaine, ce sont des jeunes travailleurs, des étudiants, des lycéens qui rédigent Avant-Garde de manière militante. Engagés chez les jeunes communistes dans tous les départements où le MJCF est structuré, ils s’investissent les uns les autres sur un sujet, une actu, une expérience qui leur tient à cœur.
L’édition hebdomadaire, forte de ses sept rubriques, aborde moult sujets au cœur des débats traversant la jeunesse : questions internationales, environnementales, culturelles, et sociétales ; le sport, l’éducation, le travail et les luttes. Que de sujets, d’actualités et de questions traitées chaque semaine par les jeunes, dans l’unique ambition de donner à lire un contenu toujours plus qualitatif, portant des pistes de réflexions et des réponses !
Il s’agit désormais de développer cet outil, à tout point de vue.
Une page se tourne
Avec Amado Lebaube à sa tête durant ces trois dernières années, l’Avant-Garde s’est vu être renforcée. Toujours plus visible, plus lu, plus proche des aspirations et des réflexions qui imprègnent la jeunesse, le journal fondé en 1920 poursuit son chemin. L’Avant-Garde s’est dotée en 2022 d’un nouveau site internet mettant davantage en avant les éditions hebdomadaires et trimestrielles.
Lors de l’Assemblée nationale des animateurs du MJCF réunie à Paris le 3 et 4 juin, Esteban Evrard a pris la responsabilité de sa rédaction et de sa diffusion. Tout le comité de rédaction l’encourage dans sa nouvelle fonction.
C’est l’occasion pour nous de remercier tous les camarades qui écrivent pour le journal ou ont écrit par le passé un article, un portrait, un entretien, qui ont offert une photo, une illustration, ou qui ont simplement fait des retours et donné des conseils.
L’ambition pour le journal se résume en deux mots : continuité et développement.