Dans la nuit du 15 au 16 janvier, la NBA a, comme chaque année, rendu hommage au célèbre pasteur et défenseur des droits civiques Martin Luther King. Un symbole fort dans une ligue à majorité afro-américaine. De 18 h 30 à 7 h en France métropolitaine, les fans ont pu profiter de onze matchs de basket : retour sur les cinq rencontres les plus marquantes de ce « MLK Day ».
Atlanta Hawks VS San Antonio Spurs (109 – 99)
Comment parler du MLK Day sans faire un détour par Atlanta, ville de naissance de l’activiste antiraciste ? Bien que les deux premiers quart-temps se soient avérés être un vrai calvaire pour les Spurs (jusqu’à 35 points de retard !), un véritable sursaut d’orgueil a eu lieu face à des Hawks, probablement trop confiant.
Mais ça n’aura pas suffi à renverser la vapeur face à Atlanta, portée par un excellent Trae Young (36 points et 13 passes décisives)… Et ce, malgré la nouvelle bonne performance individuelle de Victor Wembanyama, qui fait preuve d’une belle régularité, bien qu’il soit toujours limité à une vingtaine de minutes de jeux en prévention de blessures.
Memphis Grizzlies VS Golden State Warriors (116 – 107)
Lorsque que l’on pense à MLK, on pense également à Memphis, la ville où il a été assassiné. Malgré le retour de Draymond Green et l’impressionnante liste de blessés des Grizzlies, les Warriors n’ont pas été en mesure de faire la différence pendant trois quart-temps et l’ont payé sur la fin.
En effet, les hommes de Taylor Jenkins (coach des Grizzlies) ont réussi à gagner, bien que contraints d’évoluer avec la quasi-majorité de leurs leaders à l’infirmerie. Ce succès a permis de confirmer l’ascension d’un GG Jackson, adroit à 3 points, avec un remarquable 5/8 de loin (23 points), ou encore de Vince Williams Jr (24 points) et de Jacob Gilyard (11 points à 3/4 à 3-points).
Dallas Mavericks VS New Orleans Pelicans (125 – 120)
Kyrie Irving (42 points, 7 rebonds, 7 passes) et Tim Hardaway Jr. (41 points, 9/15 à 3-points) ont écrit l’histoire des « Mavs » de Dallas. Ils deviennent les deux premiers joueurs de l’histoire de la franchise à franchir ce seuil lors du même match. Malgré des « Pels » accrocheurs, Dallas l’emporte de 5 petits points.
New York Knicks VS Orlando Magic (94 – 98)
Les New-Yorkais laissent filer un match qui semblait pourtant à leur portée. C’est seulement trois minutes avant la fin de la rencontre que le Magic d’Orlando passe devant, après avoir couru après le score tout le match.
Le fruit d’un véritable travail collectif du côté d’Orlando face à des Knicks qui s’écroulent en l’absence de leur meneur, Jalen Brunson, blessé, et malgré un Julius Randle incapable de prendre le match en main dans le mythique Madison Square Garden.
Brooklyn Nets VS Miami Heat (95 – 96)
Pour finir, un match serré entre deux équipes en manque d’adresse, ce qui a profité au pivot du Heat, Bam Adebayo, qui a pris 20 rebonds dans la soirée. Jimmy Butler a réussi une belle performance à plus de 30 points : présent sur tous les fronts, il a su rassurer les fans qui doutaient de ses performances décevantes lors des deux derniers mois. Il offre d’ailleurs à son équipe la victoire à 11 secondes de la fin, grâce à deux lancers francs. Miles Bridges a eu une balle de match sur la possession restante, mais n’a pas su la concrétiser.