Les phases de poules de la Coupe d’Afrique des Nations sont achevées. Désormais, les noms des sélections qualifiées pour les phases à élimination directe sont connus, et comportent leurs lots de surprises.
Groupe A
Classement :
- Guinée équatoriale 🇬🇶
- Nigeria 🇳🇬
- Côte d’Ivoire 🇨🇮
Le pays hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire, a pris l’eau à la surprise générale face à la Guinée équatoriale (0 – 4). Elle a dû attendre les derniers matchs, mercredi, pour obtenir sa qualification sur le fil.
Groupe B
Classement :
- Cap-Vert 🇨🇻
- Égypte 🇪🇬
Dernière journée pleine de rebondissements dans ce groupe. Le Ghana a longtemps cru tenir sa qualification face au Mozambique, mais a été rejoint en toute fin de match (2 – 2) et termine donc à la troisième place. Avec 2 points manquants pour être parmi les trois meilleurs, la qualification lui file entre les doigts. Le Cap-Vert semble quant à lui avoir totalement maîtrisé sa poule avec 4 points d’avance sur l’Égypte, en seconde place.
Groupe C
Classement :
- Sénégal 🇸🇳
- Cameroun 🇨🇲
- Guinée 🇬🇳
Pour les supporters camerounais, il fallait avoir le cœur bien accroché pour suivre le parcours des Lions indomptables ! Après un match fou face à la Gambie, ils assurent leur qualification sur le fil (3 – 2). Malgré sa défaite face au Sénégal, la Guinée est assurée de figurer dans le trio de tête, avec le même nombre de points que le Cameroun (4).
Groupe D
Classement :
- Angola 🇦🇴
- Burkina Faso 🇧🇫
- Mauritanie 🇲🇷
Pour la seconde édition consécutive, l’Algérie ne sort pas de la phase de groupes et finit même à la dernière place. Les fennecs n’ont pas su s’adapter à des outsiders valeureux et ont souffert du niveau de jeu trop bas de leurs stars, comme le joueur de Manchester City Riyad Mahrez.
Groupe E
Classement :
- Mali 🇲🇱
- Afrique du Sud 🇿🇦
- Namibie 🇳🇦
L’absence de but lors de la dernière journée profite à la Namibie et condamne la Tunisie, au sein du groupe le plus serré de cette édition.
Groupe F
Classement :
- Maroc 🇲🇦
- République Démocratique du Congo 🇨🇩
Les deux favoris du groupe se sont qualifiés sans grandes difficultés, au détriment de la Zambie (2 nuls, 1 défaite). Les Marocains (2 victoires, 1 nul) et les Congolais (3 nuls) n’ont pour l’instant pas connu la défaite depuis le début de la compétition.