Il y a 10 ans jour pour jour, au lendemain de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, Amedy Coulibaly commettait un autre attentat, antisémite, dans un magasin Hyper Casher. Prenant 16 personnes en otages, le terroriste fit 4 morts.
Derrière la barbarie islamiste, il y a beaucoup de haine. La haine de la liberté. Liberté d’expression, liberté de penser, liberté de s’émanciper, liberté de critiquer, voilà tout ce que détestent ces extrémistes. En s’en prenant à Charlie Hebdo, ils s’en sont pris à tout cela.
Dans leur idéologie, il y a aussi la haine de l’autre. La haine de ceux qui ne croient pas comme eux, la haine de ceux qui ne croient pas tout court, et évidemment, la haine des juifs. C’est cette motivation qui a conduit Coulibaly à prendre d’assaut une supérette casher dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, pour négocier la libération des frères Kouachi.
10 ans après, je dis avec force que plus personne ne devrait mourir parce que juif, ni en France, ni ailleurs. Il est du devoir de la République et de l’humanité toute entière de protéger nos concitoyens, quelle que soit leur origine, leur culture, leur religion. Il est du devoir de la République et de l’humanité toute entière de permettre à chacune et chacun de vivre dans la tranquillité, dans la sérénité, sans ne plus jamais avoir peur.
Faire société est un choix de l’être humain, pour repousser la barbarie, la loi du plus fort. Faire République est un choix politique, pour repousser l’arbitraire, le droit de vie et de mort aux mains d’une poignée de personnes. Le devoir de notre société est de faire en sorte que la haine des juifs disparaisse. C’est une obligation de notre République.
Alors que nous sortons d’une année 2024 où l’antisémitisme a connu une résurgence insoutenable, souvenons-nous que la haine des juifs tue.