Moyen-Orient : vers la guerre régionale ?

publié le dans
Moyen-Orient : vers la guerre régionale ?

Israël se moque de nouveau du droit international en envahissant et bombardant le Liban. Le gouvernement de Netanyahu met le feu à la région depuis presque un an, c’est un poison pour les peuples du Moyen-Orient, peuple palestinien, peuple libanais, et bien entendu peuple israélien. 

Cette nouvelle étape dans la folie guerrière et destructrice du gouvernement Israelien a commencé par l’attaque des bipeurs. En utilisant des méthodes dignes du terrorisme, Israël a encore franchi un cap. S’en est suivi la violation pure et simple du territoire d’un pays souverain, dont les frontières sont censées être protégées par 10 000 casques bleus sous mandat de l’ONU, dont de nombreux français. La France va-t-elle continuer à acheter et vendre des armes à un pays qui menace ses propres soldats ?

Quand Israël bombarde le Liban, comme à Gaza, elle ne différencie pas les cibles civiles et militaires. Israël s’isole, jusqu’à se mettre en danger. C’est ce qui s’est passé avec les bombardements iraniens sur Israël. Cette réponse de l’Iran ajoute encore de la guerre à la guerre, et éloigne de la paix. Les armes doivent se taire, les diplomates doivent parler. Que fait la France ? 

Emmanuel Macron a déclaré vouloir porter une voix diplomatique avec les Etats-Unis. Bel oxymore. La voix diplomatique des Etats-unis c’est les livraisons d’armes, le soutien à Israël, le soutien à la colonisation en Cisjordanie, le soutien au massacre à Gaza. Les Etats-Unis font partie du problème, ils ne peuvent pas faire partie de la solution. La France doit parler de manière forte et indépendante, proposer des solutions diplomatiques. Cela passe par la reconnaissance immédiate d’un État Palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale. Cette initiative marquerait un grand pas vers une paix juste et durable au Proche et Moyen-Orient. L’ensemble des peuples de la région y ont intérêt. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques