+11,3 %. C’est le taux de l’inflation sur les fournitures pour la rentrée scolaire d’après la Confédération Syndicale des Familles.
Prix des transports, prix des fournitures, prix de la restauration, la promesse de gratuité de Jules Ferry paraît bien loin ! L’inflation en cette rentrée vient nous le rappeler avec force.
Pourtant, nombreuses sont les collectivités engagées sur cette question. Beaucoup de mairies communistes tendent vers la gratuité de la cantine scolaire et des transports, proposent un pack de rentrée avec le matériel pour l’année. Le tissu associatif est aussi mobilisé sur cette question et accompagne à hauteur de ses moyens les familles de son réseau.
Jusqu’à quand communes et associations vont tenir le coup ? Dans un contexte où l’État demande aux collectivités locales de faire plus avec moins, l’avenir paraît incertain. Ce sont les familles et les jeunes qui risquent d’en payer le prix fort, comme souvent.
En plus d’être dévalorisées toute l’année, les jeunes en filière professionnelle vont payer la rentrée plus cher que les autres. Le jeune en bac pro cuisine va devoir acheter pantalon, veste, chaussure et tablier de cuisine, l’ensemble des couteaux nécessaires, les spatules, l’ensemble des ustensiles à pâtisserie… Tout un programme, tout un budget ! Heureusement des aides existent, principalement régionales, encore faut-il avoir la chance d’habiter dans une région à majorité progressiste !
Les mois d’août se suivent et se ressemblent, la rentrée coûte cher, les plus précaires n’ont pas d’autre choix que de trouver des solutions de débrouille. Aller d’association en association, remplir des dossiers municipaux ou régionaux, toquer à la porte des travailleurs sociaux…
La précarité épuise et maltraite. Une formation ou un emploi pour toutes et tous qui permettent d’en finir avec les vies en pointillées, l’augmentation nécessaire des salaires pour en vivre dignement, voilà les mesures à prendre d’urgence. Permettre à chaque jeune d’apprendre dans de bonnes conditions sans avoir à se soucier du coût de la rentrée ou de l’année enlèverait un poids à beaucoup de notre génération. L’absence de volonté politique nationale sur ce sujet est indigne tant elle prive de dignité.
Être républicain, ce n’est pas s’en arrêter aux paroles. C’est réaliser en acte la promesse commune de garantir à chaque enfant et à chaque jeune le droit d’apprendre et d’étudier gratuitement. L’éducation nationale et laïque est un pilier qui se fracture lorsque les politiques de l’intérêt particulier s’en prennent à sa gratuité.