Les films à ne pas rater cet été 

publié le dans
Les films à ne pas rater cet été 

Horizon : Une saga américaine. Chapitre 1 (western)

De Kevin Costner

Avec Kevin Costner, Sienna Miller, Sam Worthington 

3 juillet 

Ce projet, très personnel pour son réalisateur, producteur et acteur principal (Kevin Costner) compte retracer une partie de l’histoire américaine. Suivant son protagoniste avant, pendant et après la guerre de Sécession, Kevin Costner souhaite proposer sa vision du western américain et de ses thématiques : la conquête de l’Ouest et les interactions avec les tribus indigènes. Rappelons que Costner est le producteur de 500 Nations, revenant sur la situation socio-économique des peuples amérindiens en Amérique. Nous sommes en droit d’attendre une œuvre critique quant à la construction des États-Unis.

Longlegs (thriller horrifique)

D’Oz Perkins

Avec Maika Monroe, Alicia Witt, Nicolas Cage

10 juillet

Projet pour le moins énigmatique (la bande-annonce ne révélant que peu d’informations), que ce thriller d’enquête mêlant tueur en série et fantastique. La présence de Nicolas Cage (dont la carrière oscille constamment entre le cinéma d’auteur, les productions fauchées et les films à gros budget) renforce ce sentiment, ce dernier incarnant le tueur en série de ce long-métrage.

Sons (drame)

De Gustav Möller 

Avec Sidse Babbet Knudsen

10 juillet 

Un long-métrage danois qui intrigue par son synopsis : gardienne dans un milieu carcéral, Eva va développer une relation “maternelle” (terme utilisé par le réalisateur) envers un nouveau détenu, issu de son passé. Cela interroge quant au traitement de la question du genre (que le réalisateur ne met pas en avant dans ses entretiens). De plus, la prison permet d’étudier la place de cette institution dans la société.

Almamula (drame, fantastique)

De Juan Sebastian Torales

Avec Nicolâs Diaz, Martina Grimaldi 

7 août 

Ce long-métrage argentin propose de mélanger le drame et le fantastique pour aborder l’homosexualité. En abordant aussi le thème du christianisme, la proposition cinématographique de Juan Torales est intrigante. Un long-métrage et un sujet nécessaire, notamment dans un pays ayant pour président un ultra-libéral se réclamant de Donald Trump.

Alien : Romulus (horreur)

De Fede Alvarez

Avec Cailee Spaeny, Isabela Merced

7 août 

La saga amorcée en 1979 proposera un nouveau long-métrage cet été. Au vu des productions récentes de Ridley Scott (Prometheus et Covenant), l’arrivée d’un nouveau réalisateur peut être annonciatrice de bonne nouvelle cette saga, bien que Fede Alvarez n’ait pas réalisé de film depuis 6 ans, et qu’Alien : Romulus représentera le plus gros budget de sa carrière (environ 100 millions de dollars). Cela n’empêchera pas d’espérer une bonne utilisation du Xénomorphe.

Emilia Perez (drame, comédie musicale)

De Jacques Audiard

Avec Karla Sofia Gascon, Zoe Saldana, Selena Gomez 

21 août 

Auréolée du prix d’interprétation féminine pour l’ensemble de ses actrices, Emilia Perez propose d’aborder la transsexualité dans un milieu criminel (ici, un chef de gang souhaitant s’épanouir en tant que femme). Se vendant, entre autres, comme une comédie musicale, le projet s’annonce prometteur, confirmé par les critiques à Cannes. Critiqué par Marion-Maréchal le Pen pour avoir donné ce prix “à un homme” (Karla Sofia Gascón), le film sortira dans un contexte où l’enjeu de reconnaissance des droits LGBT (ici, des hommes et des femmes trans) est d’actualité. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques