Le 39e congrès du Parti communiste français s’est tenu à Marseille du 7 au 10 avril. Près de 1000 communistes étaient réunis dans la cité phocéenne pour débattre, échanger, amender, affiner, construire. La famille communiste sort renforcée de ce grand temps démocratique.
Un congrès ne se résume pas à un week-end, c’est un processus. Depuis des mois, les communistes travaillent sur leurs choix et leurs orientations. Ce processus nous rassemble et nous renforce. Nous sommes maintenant plus armés pour affronter les défis qui nous font face, à commencer par la reconstruction d’une gauche authentique, populaire, et utile pour le monde du travail, les jeunes, le pays.
La jeunesse a occupé une place particulière dans les temps d’échanges. Le rajeunissement du PCF s’est accéléré avec la campagne présidentielle de Fabien Roussel. Cette belle dynamique continue avec le mouvement social contre la réforme des retraites.
En ce sens, les communistes ont réaffirmé l’indépendance et la complémentarité du PCF avec le Mouvement jeunes communiste de France. Cette complémentarité appelle à multiplier les liens, les échanges mutuellement enrichissants, afin de confronter nos analyses, nos échanges d’expériences. Le MJCF n’est pas un lobby jeune, n’est pas non plus la branche jeune du PCF, mais est bel et bien une organisation indépendante.
Le MJCF doit développer sa propre analyse et construire ses propres batailles politiques sur la jeunesse. Pour autant, plus le Parti s’adressera à la jeunesse dans ses discours, dans son travail parlementaire, dans ses sections, dans ses passages médias, plus le MJCF pourra s’implanter facilement auprès des jeunes. Plus le MJCF sera fort, plus le PCF pourra peser dans la jeunesse, plus les idées communistes pourront infuser auprès des citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Les communistes doivent conquérir la jeunesse. Le Mouvement jeunes communistes de France est disponible et mettra toutes ses forces pour affiner sa complémentarité avec le PCF pour que nous puissions réussir ensemble ce beau et grand chantier.