Après 40 ans d’emprisonnement dans les geôles françaises, le militant communiste libanais pro-palestinien a été libéré ce jeudi 17 juillet sur décision de la cour d’appel de Paris. Il quittera la France le 25 juillet pour retourner au Liban, avec interdiction de revenir sur le territoire français.
En juin dernier, son avocat Jean-Louis Chalanset dénonçait l’ingérence impérialiste des États-Unis dans la justice française, au sujet du sort réservé à notre camarade. « C’est une victoire politique contre les États-Unis […]. La justice va au-delà de la politique, c’est donc aussi une victoire de la justice française », a-t-il insisté à l’issue de l’audience de ce matin.
Mais de retour dans son pays, Georges Ibrahim Abdallah pourrait devenir une cible du gouvernement israélien. Jamais le communiste Abdallah n’a cessé de soutenir le peuple palestinien. « Si les Israéliens l’assassinent à Beyrouth, comme il est possible qu’ils le fassent, il mourra libre, en tant que résistant, ainsi qu’il est considéré par l’ensemble du peuple libanais », a déclaré son avocat ce matin.