À Marseille, les communistes ont débattu de leur ambition communiste et de la stratégie pour la faire gagner.
700 délégués désignés par une centaine de congrès fédéraux ont travaillé sur le texte d’orientation et les statuts du PCF pendant quatre jours. Intitulé « L’ambition communiste pour de nouveaux jours heureux », ce texte avait été adopté par 82 % des adhérents comme base commune de discussions lors d’un vote fin janvier. Par la suite, le texte a fait l’objet d’un vaste travail d’amendement dans les cellules, les sections et les fédérations. Le Congrès de Marseille vient finaliser ce débat avec l’adoption du texte par 80 % des délégués.
L’irruption de la bataille contre la réforme des retraites a rythmé ce congrès. Dès le premier jour, Pascal Galéoté, secrétaire général de la CGT du Grand Port maritime de Marseille, revient sur la grève exemplaire qui laisse au large 73 navires chargés d’hydrocarbures. Son appel à ce que les travailleurs prennent toute leur place dans les luttes politiques est suivi d’une ovation qui ne retombe pas lorsque Fabien Roussel prend la suite au micro pour saluer les organisations syndicales qui sont « l’honneur et la fierté de la France ».
Fort de 1800 nouvelles adhésions depuis janvier, le PCF compte bien reconquérir les milieux populaires et se redéployer dans les entreprises, en prenant l’initiative. Il relance également les chantiers de sa féminisation et de son rajeunissement.
Les communistes réaffirment leur ambition de renforcement du parti et d’originalité du projet communiste, tout en laissant la porte ouverte à un rassemblement dans les luttes et pour la conquête du pouvoir. Un « front populaire » a résumé Fabien Roussel, réélu secrétaire national lors du vote du Conseil national.
Au milieu des débats, les Jeunes communistes et leur secrétaire général Léon Deffontaines sont montés sur scène. Dans son discours, celui qui passera la main en juin 2023 a insisté sur les progrès d’implantation du MJCF sur tout le territoire depuis quatre ans (de 27 à 65 fédérations) et sur le pic d’adhésions lié au mouvement social (1000 adhésions supplémentaires depuis janvier).
De nombreuses autres interventions ont fait vibrer les congressistes : Sophie Binet et Laurent Brun de la direction de la CGT, les hommages à Danièle Casanova et Missak Manouchian, la solidarité avec Cuba, la Palestine et les Kurdes, les vétérans du parti. Autant de camarades qui inspirent les réflexions des communistes.
Au milieu du combat contre la réforme des retraites, le Congrès du PCF aura permis de pousser plus loin le débat sur l’alternative à la crise sociale et politique actuelle.