En Cisjordanie occupée, de nombreuses colonies israéliennes naissent sur le territoire. Les populations israéliennes qui s’y installent sont souvent bien au fait de leur utilité politique.
Des colonies stratégiques, impulsées par le gouvernement
Ils s’installent généralement avec une aide du gouvernement (en eau, électricité…) pour occuper les territoires palestiniens. En temps normal, les relations entre les colons, notamment les groupes militants du parti sionistes religieux ou d’autres groupuscules, et les Palestiniens sont très difficiles. Les provocations de ces groupes restent incessantes, et les Palestiniens ont la vie impossible.
Depuis le 7 octobre, les attaques des colons se sont intensifiées. Elles ciblent des véhicules, des personnes, des habitations et se déroulent directement dans les villages, sur les routes que bloquent les colons et dans les champs appartenant à des Palestiniens. Le monde étant tourné vers Gaza et ses massacres, les colons en ont profité pour mener “leur droit à la défense” vengeresse et sanglante de leur côté, en Cisjordanie occupé.
Dans l’ombre de Gaza
Au cours des 10 derniers jours, ce sont plus de 25 villes et villages qui ont subi des attaques de colons lourdement armés, la majorité de ces localités ayant été ciblée plusieurs fois depuis le samedi 7 octobre.
Ces attaques sont plus qu’encouragées par le gouvernement israélien. Si cette politique est menée depuis le début de leur mandat par la coalition du Likoud et du Parti national religieux élus en 2022, les derniers événements les ont incités à ne plus rien cacher. À plusieurs reprises, des ministres ont mis en scène des distributions d’armes lourdes (fusils à pompe et mitraillettes) aux colons et ont fait la promotion de ces actes.
Depuis le vendredi 13 octobre, une multitude de blessés ont été recensés dans le nord de la Cisjordanie occupée, et plus de 100 morts sont à déplorer. Entre jet de pierres et de bouteilles en verre sur la population civile et ouverture du feu sur les civils qui oseraient sortir de chez eux, les colons ont été plus qu’actif en Cisjordanie. Les destructions de maison, la bétonisation de puits, le feu ouverts sur les Palestiniens et la déracination des arbres sont devenus quasi quotidiens.
Les attaques ont été très violentes sur les agriculteurs d’autour de Naplouse. Partout, l’impunité règne pour les colons présents sur les territoires occupés, qui justifient leur crime par la vengeance légitime.
Les exactions de l’armée israélienne
Plus récemment, Hébron, qui est devenu le terrain de jeu préféré des colons qui occupent une partie de la ville, a subi de fortes restrictions. Ils ont imposé un couvre-feu total, et permettent aux Palestiniens de récupérer des vivres seulement toutes les 48 heures. Personne n’est autorisé à se rendre au travail ou à l’école, et des raids de l’armée israélienne dans les maisons ou sur des bâtiments sont quotidiens.
Le rythme des arrestations a doublé, en seulement 17 jours après le 7 octobre l’association Adameer comptait le nombre d’arrestations de Palestiniens en Cisjordanie à plus de 1200 (dont 295 en détention administrative).
Addameer alarment sur les coupures punitives d’eau et d’électricité, les visites familiales et des avocats interdites, la fermeture des cantines collective, et la mise en cellule d’isolement systématique, voir l’exécution des prisonniers du Hamas de Gaza.