Les chiffres effarants de la précarité étudiante 

publié le dans
Les chiffres effarants de la précarité étudiante 

Il y a quelques jours, Likee, une association d’aide alimentaire, publiait une nouvelle enquête sur la précarité étudiante. Les résultats, bien qu’ils n’aient rien de surprenant, sont alarmants. 

Parmi les étudiants interrogés, les trois-quarts vivent avec moins de 100 euros par mois une fois leurs charges fixes payées. Encore plus inquiétant, plus de la moitié vivent avec moins de 50 euros. Début 2023, un baromètre publié par Opinionway révélait que le budget alimentaire moyen pour une personne est de 272 euros par mois.

1 étudiant sur 10 a dû dormir dehors

Alors que le gouvernement prévoit d’économiser 4 milliards d’euros sur les aides aux logements en 2024, les jeunes font des économies sur tout, parfois même sur le logement. Au cours des 12 derniers mois, 1 étudiant sur 10 a dû dormir dehors ou dans sa voiture. 

Pour parvenir à leurs besoins, seulement la moitié des étudiants peuvent bénéficier de l’aide de leurs parents. Bien souvent, les bourses sont souvent loin d’être suffisantes. Une grande partie des étudiants sont contraints de travailler à côté de leurs études ou de privilégier une alternance. Pourtant, jongler entre des études et un travail représente un frein important à la réussite. Cette précarité insoutenable est devenue la première cause d’échec à l’université. En effet, 1 étudiant sur 5 envisage d’arrêter ses études par manque de moyens. Une réalité inquiétante, qui menace de réduire encore l’égalité de l’accès aux études supérieures. 

Les études sont un outil essentiel à l’émancipation des jeunes. Il est urgent de mettre en œuvre une politique de construction de logements sociaux destinés aux étudiants et de créer un revenu étudiant, pour permettre à tous les jeunes d’accéder dignement aux études.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques