Le droit aux vacances pour répandre le bonheur 

publié le dans
Le droit aux vacances pour répandre le bonheur 

Le droit aux vacances, c’est la possibilité pour tout le monde de pouvoir partir en vacances au moins une fois par an, et pour les enfants de pouvoir partir en colonie de vacances. C’est l’une des grandes conquêtes des travailleurs et du Front populaire en 1936. 

Dans le cadre de la lutte contre les exclusions, il a été reconnu en 1998 comme un droit fondamental. Pourtant, un fossé se présente entre sa reconnaissance et son effectivité. En France, en 2023, 1 enfant sur 3 n’est pas parti en vacances. Selon l’Observatoire des inégalités, le taux de départs en vacances est marqué par de fortes disparités. En janvier 2022, 72 % des Français les plus aisés (qui disposent d’un revenu supérieur à 2 755 euros) avaient fait leurs valises au moins une fois les 12 derniers mois. À la même période, c’était le cas de seulement 37 % des foyers les plus modestes.

Plus de la moitié des personnes qui ne partent pas l’expliquent par des revenus insuffisants. Chaque année, les conséquences de l’inflation viennent aggraver ce constat. En 2023, d’après un sondage Elabe, 64 % des familles qui avaient prévu de partir en vacances avouaient que l’inflation avait impacté le lieu, la durée ou le type de logement choisi pour leur séjour. 

Ces disparités sur la possibilité de partir entraînent un creusement des inégalités. Au-delà de la nécessité de se reposer, les vacances sont l’occasion d’accéder à la culture, de s’enrichir personnellement ou d’exercer une langue étrangère.

Des actions concrètes 

Chaque année, de nombreuses associations se mobilisent pour tenter d’endiguer ces inégalités. Depuis 1979, le Secours populaire organise ses Journées des oubliés des vacances, mais aussi des colonies ou des séjours adaptés aux seniors pour permettre au plus grand nombre de s’évader du quotidien. L’association a expliqué, lors de son annuel lancement de campagne, que les vacances sont “une absolue priorité, a fortiori dans un contexte social durci par la crise”.

Il arrive aussi que ce soient les élus qui prennent le sujet à bras-le-corps. Dans le Pas-de-Calais, le député communiste Jean-Marc Tellier a impulsé un immense projet appelé “10 000 départs en vacances”. En mobilisant un grand nombre d’acteurs, cette initiative va permettre à des milliers de personnes de sa circonscription (Lens) d’accéder à des Chèques-vacances, des séjours à prix réduits et un accompagnement pour planifier leur départ.

Les bénéficiaires du projet pourront soit partir en autonomie, soit avoir accès à des séjours à prix réduits et des séjours collectifs. Un voyage commun à Dieppe est également prévu grâce à la coopération entre les députés communistes : “Ce projet vise à accompagner les bénéficiaires dans l’organisation de leurs vacances avec des conseils sur mesure, essentiels pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de partir depuis longtemps” explique Jean-Marc Tellier.

Ce sont ces politiques concrètes, qui prennent en compte la diversité des réalités matérielles des Français, qui doivent voir le jour pour que le droit aux vacances soit effectif et ne reste pas un privilège. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques