La Norvège ouvre ses fonds marins à la prospection minière

publié le dans
La Norvège ouvre ses fonds marins à la prospection minière

Le gouvernement norvégien a autorisé, le 9 janvier dernier, l’ouverture de 280 000 km2 de ses fonds marins à la prospection minière. Le pays espère ainsi devenir un grand producteur mondial de minerai, de manière à, selon le gouvernement, réussir sa transition énergétique. 

En effet, la région regorge de ressources minérales : pétrole, fer, nickel, charbon… Ces gisements sont donc particulièrement convoités par les pays frontaliers de la région, la Norvège, mais également la Russie, le Canada ou les États-Unis (via l’Alaska).

Ces gisements, autrefois inaccessibles, sont désormais exploitables grâce à la fonte des glaces liées au changement climatique.

Cependant, ONG et scientifiques alertent quant à la destruction de l’écosystème marin arctique et à la création d’un précédent dans l’exploitation de ces fonds marins. En effet, les fonds marins arctiques sont encore très mal connus et cette exploitation pourrait entraîner la destruction d’espèces et d’habitats potentiellement cruciaux pour la chaîne alimentaire. 

L’Arctique est, avec l’Antarctique, la région avec la plus grande productivité primaire mondiale. La perturbation de ces écosystèmes risque d’impacter la capacité de l’Océan à absorber le dioxyde de carbone lié aux activités humaines. 

Les travaux engendrés par l’exploitation des fonds marins pourraient provoquer du bruit ou des vibrations affectant des espèces protégées telles que les baleines.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques