Écosse 16-20 France : une victoire peu méritée
Si la France s’impose sur le fil grâce à un essai écossais refusé à la dernière minute, notre performance laisse à désirer. Dès le début de rencontre, nous avons été dominés par les Écossais qui, plus mobiles et plus déterminés, avaient la possession et avançaient sur chacune de leurs attaques. Pris de vitesse, les bleus étaient très indisciplinés.
Les soutiens étaient constamment en retard tandis que les Écossais brillaient par leur mobilité et leur détermination. Accumulant les occasions, les Écossais ne sont pas parvenus à conclure là où la France fut très réaliste. Peu avant la mi-temps, nous avons inscrit un essai et revenons à 13-10. La seconde mi-temps n’était pas très belle.
Un exploit individuel du jeune ailier Louis Bielle-Biarey nous a permis de prendre le score (16-20) alors que nous n’avions aucune occasion. Les Écossais ont bien failli réagir en fin de matchs, mais leur essai a été refusé au motif que les images vidéos, n’apportaient pas une preuve formelle que le ballon ait pu être aplati.
Au final, une victoire un peu inattendue au vu du scénario du match avec toutefois un paquet d’avant qui a relevé la tête en fin de rencontre.
Angleterre 16-14 Pays de Galle : les Anglais à l’usure
Dans ce duel opposant deux équipes peu en forme, les Anglais ont été dominateurs devant, là où les Gallois furent plus créatifs derrière.
Le déficit de puissance des joueurs gallois était flagrant. Cependant, la vitesse de leur 3/4 ainsi que leurs prises d’initiatives leur permirent de mettre à mal la défense anglaise. À la mi-temps, bien que bousculés, les Gallois mènent au score (5-14).
En seconde période, la domination des avants Anglais s’est accentuée tandis que les Gallois n’ont ni la possession du ballon, ni l’occupation du terrain. Leurs occasions se raréfient même si, peu avant l’heure de jeu, menant 8-14, une superbe action de leurs 3/4 était à deux doigts de réaliser le break.
Mais ce fut un fait de jeu isolé, car de suite après, les Anglais reprirent la main, sans créativité, mais en usant leurs adversaires. Les Anglais ne reprennent donc pas grande confiance en leur jeu, mais sont solides et récupèrent une seconde victoire.
Toutefois, il semble peu probable qu’ils fassent le poids face aux Irlandais.
Irlande 36-0 Italie: une mainmise totale des Irlandais sur la rencontre
Dominés en mêlée et en touche, les Italiens avaient peu d’espoir de récolter quoi que ce soit en terre irlandaise. En s’accrochant défensivement, ils ont tout de même permis d’éviter une humiliation dans une rencontre où ils n’auront jamais pu se montrer dangereux.
La mobilité de tous les joueurs irlandais, leur mobilisation sur chaque action a une nouvelle fois rendu leurs attaques imprévisibles et à multiplier leurs solutions.
Preuve de leur domination, leurs essais furent la source de la puissance et de l’effort collectif. Avec 10 points en deux rencontres, les Irlandais restent en tête du tournoi et confirment le statut de grande équipe mondiale qu’ils ont acquis ces dernières années.