La Butte Rouge de Ploeuc-l’Hermitage, un lieu de mémoire dégradé

publié le dans
La Butte Rouge de Ploeuc-l’Hermitage, un lieu de mémoire dégradé

Samedi 15 juillet 2023, le site mémorial de la Butte Rouge, à Ploeuc-l’Hermitage, commune des Côtes-d’Armor, a été retrouvé couvert de symboles néonazis et d’insultes antisémites. Ces dégradations ont eu lieu la veille de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français.

Les 55 martyrs de la Butte Rouge 

La forêt de Ploeuc-l’Hermitage est connue dans la région pour être un haut lieu de la résistance, abritant l’un des plus grands maquis des Côtes-d’Armor. 

Le 14 juillet 1944, 55 résistantes et résistants y ont été fusillés par l’armée nazie, donnant au site le nom de Butte Rouge.

Ils étaient instituteurs, agricultrices, étudiants, vétérinaires, parfois réfractaires au STO ou parachutistes FFI. Ils venaient de Moncontour, Plémy ou Ploufragan, d’Ille-et-Vilaine, du Finistère ou de Loire-Atlantique. Le plus jeune avait 17 ans.

Tous avaient décidé de faire face à l’occupant nazi et de lutter pour la liberté. 

Avant leur exécution, tous ont été torturés et interrogés dans le casernement de waffens SS, à Uzel, à une centaine de kilomètres de Ploeuc. 

Chaque année, un hommage est rendu aux 55 martyrs le 14 juillet sur le site de la Butte Rouge, en plus des commémorations du 8 mai et du 11 novembre. 

Une cérémonie d’hommage aux résistants contre la haine fasciste

Le chant des partisans a retenti, vendredi 21 juillet, dans la forêt de Ploeuc-l’Hermitage.

Alors que l’enquête est toujours en cours, la municipalité a tenu à ce qu’une cérémonie ait lieu en réponse aux dégradations. 

Et si les portes drapeaux, les anciens combattants, les élus et les jeunes sapeurs-pompiers étaient présents, de nombreuses familles de Ploeuc-l’Hermitage et des communes alentours étaient également au rendez-vous. 

“C’est un devoir de mémoire, mais aussi de vigilance pour résister à toutes les tentatives de banalisation du racisme, de l’antisémitisme et de la haine de l’autre.”

Gérard Lahellec, sénateur communiste des Côtes-d’Armor

En dégradant des édifices mémoriels de la résistance, l’extrême droite franchie un cap. Elle s’en prend à des symboles de liberté et de paix, des symboles républicains et nationaux. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques