Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 vont démarrer, les athlètes arrivent sur la capitale, les journalistes du monde entier prennent place. La beauté du sport dans ce qu’il a de fédérateur va faire briller des femmes, des hommes et leur discipline pendant quelques jours. Comme lors de chaque grand événement sportif international, et particulièrement lors des JO, des vocations vont naître, des fédérations sportives vont avoir l’occasion de briller, et les joueuses et joueurs de demain vont découvrir pour la première fois leur nouvelle passion.
Tout ça à quel prix ? C’est la question que se posent les associations, syndicats et élus et parlementaires progressistes. Le travail colossal réalisé en amont des Jeux olympiques par les élus communistes à la mairie de Paris, l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois et la CGT Construction a accouché d’une charte sociale inédite. Le capitalisme et ses lois n’ont cependant pas été mis entre parenthèses. Si grâce à cette charte, il y a eu moins d’accidents de travail sur les chantiers des JOP que sur des chantiers “classiques”, lorsque la sous-traitance s’est développée, les accidents ont grimpé.
Ces JOP vont aussi nous rappeler ce que nous dénonçons toute l’année : les transports publics sont en piteux état, et il est grand temps d’investir massivement pour enrayer la crise du logement et lutter contre le sans-abrisme et ses ravages. Profitons des Jeux pour parler du logement étudiant en Ile-de-France et plus largement dans tout le pays, qui ne permet pas de loger des millions de jeunes qui souhaitent étudier dans de bonnes conditions. Des solutions temporaires ont été trouvées pour sortir des centaines de personnes vivant à la rue dans les zones où auront lieu les JO. Ces hébergements doivent servir pour après les Jeux, et un travail d’insertion vers le logement autonome doit être enclenché. Cette situation doit être un point d’appui nous permettant de rappeler que quand l’État veut trouver des solutions d’hébergement d’urgence, il peut.
Puissent ces JOP laisser le plus bel héritage possible au pays et à sa jeunesse. Appuyons-nous sur ce qui s’est passé, ou se passera durant ces Jeux pour demain obtenir des conquêtes sociales.