Jean Royer raconte Jaurès avec ceux qui l’ont connu

publié le dans
Jean Royer raconte Jaurès avec ceux qui l’ont connu

À l’occasion du centenaire de Jean Jaurès en 1959, le réalisateur Jean Royer explorait la mémoire du socialiste français à l’aide de témoignages filmés de ceux qui l’ont connue. 

Ce court documentaire télévisé pour la RTF (Radiodiffusion-télévision française) conserve toute son actualité, autant dans le fond que dans la forme. Dans le fond, d’abord, car il constitue un objet de mémoire rare pour toute la gauche, une fresque historique de l’intimité de ce tribun populaire. Dans le fond, ensuite, car ce documentaire se trouve à l’aube d’une révolution dans la production de l’information : la démocratisation des films comme moyen de communication politique. 

Jean Royer nous retrace en 26 minutes, la vie de Jaurès, de sa première présentation à la députation à Carnot en 1893. Et cela jusqu’à son assassinat le 31 août 1914, la veille de la mobilisation générale pour la Grande Guerre, et sa panthéonisation au lendemain de celle-ci en 1924. Son cercueil remontant la rue Soufflot sur le dos des mineurs de Carnot pour rejoindre l’Église laïque de la patrie reconnaissante. 

Le film offre des témoignages vidéo uniques de personnes l’ayant côtoyé de son vivant. Comme Maurice de Manget, historien, militant et camarade de route de Jaurès. Il décrit le tribun, l’éloquent Jaurès : “ J’ai connu des auditeurs qui commençaient par le chahuter et qui finissaient par l’applaudir ”. Ces discussions presque intimes permettent d’apercevoir le premier des républicains, celui qui se vantait de ne “ jamais avoir été de ceux qui enroulent la moindre partie du drapeau ”. De la défense des verriers et des mineurs de sa région, jusqu’aux combats pour faire réhabiliter Dreyfus, cette figure de proue du socialisme français était de tous les combats de son temps. 

C’est grâce au riche service de VOD de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) que cette précieuse archive est encore accessible aujourd’hui, 65 ans après sa première diffusion.

Jean Royer, JR. (Réalisateur). (1959). Jean Jaurès [Film]. Radiodiffusion-télévision française. https://madelen.ina.fr/content/jean-jaures-75200


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques