La saison 2023 de Formule 1 a débuté la semaine dernière avec les essais hivernaux de Bahreïn.
Il ne faut pas prendre les résultats qui en découlent comme une vérité absolue et il est très probable qu’il y ait du chamboulement lors du premier week-end de course. Néanmoins, il est quand même très intéressant d’éplucher les chronos, écouter ce qu’en pensent les pilotes ou encore observer les comportements des autos.
Des essais sans aucun accroc
Pendant trois jours, les pilotes et les écuries ont pu tester leurs voitures sur le circuit de Bahreïn. Contrairement aux autres années, les essais sont restés plutôt calmes avec seulement deux drapeaux rouges pour deux légers problèmes mécaniques chez Aston Martin et Mercedes.
Aucune réelle sortie de piste non plus, le seul fait à noter serait le tête à queue d’Oscar Piastri, qui vient seulement d’arriver en formule 1 avec l’écurie McLaren.
Une hiérarchie qui pourrait être chamboulée
Dans le haut de tableau, Red Bull semble être encore l’écurie numéro un. C’est l’excellente voiture championne en 2022 qui a amené une base et des connaissances de premier plan. Max Verstappen est à l’aise avec sa voiture et Checo Pérez aligne le travail. Nous avons pu voir que la RB19 était un exemple de fiabilité et de performances sur les courtes et longues distances.
Le sentiment est que Ferrari est proche sur un tour, mais semble souffrir des longues distances. On devrait voir une Ferrari plutôt dominante en qualification, mais une Red Bull encore plus écrasante en course. Côté Mercedes, on voit du mieux par rapport à 2022, néanmoins ils devraient encore rester derrière Red Bull et Ferrari.
Dans le ventre mou, il y aura une rude bataille entre Alpine et Aston Martin. Cette bataille entre les deux écuries va surement nous faire vibrer tout le long de la saison avec notre duo français composé d’Esteban Ocon et Pierre Gasly chez Alpine. Pour McLaren, ce sera certainement la descente aux enfers avec une voiture qui ne semble avoir aucun rythme.
Dans le fond de grille, Williams semble toujours à la rue. Haas et Alpha Tauri devraient batailler pour la 8e place et pour essayer de gratter un point ou deux à chaque Grand Prix. Alfa Romeo, qui deviendra Audi d’ici la saison 2026, devrait aller titiller le milieu de grille et notamment McLaren qui est sur le déclin.