Fête de l’humanité 2023 : le rendez-vous est donné au 15 septembre

publié le dans
Fête de l’humanité 2023 : le rendez-vous est donné au 15 septembre

Comme chaque année, la fête de l’Humanité ouvrira ses portes en septembre. Lieu de rencontre, de débats et de découvertes culinaires, gigantesque fête populaire liant politique et musique, voilà le rendez-vous de l’année.

En plus d’être la plus grande fête populaire d’Europe, la fête de l’Humanité est le rendez-vous politique incontournable pour l’ensemble des forces luttant pour le progrès social. Après des mois d’une lutte acharnée et massivement suivie contre la réforme des retraites, nul-doute que la Fête sera le lieu pour en tirer bilans et perspectives.  

D’ailleurs, une Fête de l’Huma réussie est synonyme d’une rentrée qui démarre bien, comme disait l’autre. Qu’elle soit un succès ! 

Des luttes et de la musique 

Côté musique, la Fête pourra compter cette année encore sur une programmation éclectique conçue pour satisfaire toutes les générations et tous les styles. 

Après une tournée qui l’aura emmenée à travers toute l’Europe, mais aussi outre atlantique, au Canada et aux États-Unis, la chanteuse belge Angèle entame une tournée des festivals qui la fera passer par le Plessis-Pâté. Devenue une star de la pop au même rang que des grandes figures internationales comme Dua Lipa, son show millimétré accompagné de danseurs sera certainement un des grands moments de la fête. 

D’autres poids lourds francophones seront aussi sur scène comme le chanteur de variété Hubert-Félix Thiéfaine. Alors que celui-ci a réalisé une tournée acoustique en 2022, l’artiste revient dans un format “replugged” (rebranché) pour interpréter ses plus grands tubes. 

Le rap dans toute sa diversité et dans toutes ses composantes sera aussi à l’honneur sur les deux grandes scènes de la Fête. Les Toulousains Bigflo et Oli aperçus cette année en tant que jury de l’émission “The Voice” reviendront sur scène après un mémorable passage en 2018. Angèle ne sera pas la seule belge à se présenter devant le public puisque Caballero et JeanJass viendront présenter leur dernière mixtape “High & fines herbes”, bande originale de leur websérie du même nom. 

Décidément, cette année, sera celle des duos puisque les deux amis d’enfance Djadja et Dinaz seront, eux aussi, présents pour un concert qui risque de faire date à la Fête de l’Humanité.  De la voix, il y en aura aussi avec Soolking qui viendra pour la première fois à la fête interpréter ses tubes, de “Melegim” à sa reprise de “Suavemente” en passant par “Liberté”, véritable hymne du Hirak, puissant mouvement de contestation algérien entre 2019 et 2021. Puisque le rap se conjugue aussi au féminin à l’Huma, le public pourra notamment découvrir Juste Shani, artiste originaire de Saint Ouen.

Le Lyonnais ASHE 22 qui a sorti son premier album cette année sera aussi de la partie pour nous faire profiter de son rap sombre et ténébreux. 

Si la fête fait la part belle aux textes en français, de nombreux artistes internationaux seront présents. La folk intimiste de l’Étasunienne Suzanne Véga raisonnera ainsi aux côtés de la musique balkane de Goran Bregovic et de son orchestre, et sur bien d’autres !


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques