Femmes et politique, des règles du jeu à changer

publié le dans
Femmes et politique, des règles du jeu à changer

Qui pose les règles du débat ? C’est la question que l’on peut se poser. Notamment devant certains plateaux télé ou débats, lorsque sans cesse, la parole, et particulièrement celle des femmes, est coupée. Quand les mots sont dits avec animosité et violence parfois. 

Qui pose les règles du jeu de la politique ? 

Après des siècles d’absence de l’échiquier politique, les femmes ont commencé à prendre leur place doucement à la fin du XXe siècle. Nous voilà au 21ᵉ et toujours moins de femmes s’engagent en politique. 

La cause au patriarcat si l’on veut faire un détour rapide. La cause surtout à ces règles du jeu qui sont faites par des hommes, pour des hommes. Des règles de dominations et donc d’exclusion. 

Qui un jour a dit que la règle était de couper la parole, parler toujours plus fort pour se faire entendre. Sûrement un homme. Car c’est justement ce qu’on lui a appris à faire depuis le plus jeune âge. 

Les choses changent, aurions-nous envie de dire, et pourtant.  

En septembre 2023, l’observatoire des inégalités disait que la place des femmes progresse lentement, elles sont de plus en plus présentes, sauf aux postes de directions. 

Nous sommes quasiment à parité chez les députés européens, français, mais très loin de celle-ci sur la responsabilité de maire puisque seulement 20 % sont des femmes.

S’il n’y a pas d’obligation à la parité, on ne juge donc pas nécessaire de mettre des femmes, on ne va tout simplement pas les chercher. 

Une grosse différence se joue aussi sur les sujets de prédilection. Nous l’avons vu au dernier changement de gouvernement. Aucune femme n’a de ministère régalien. Ça fait mal à la grande cause nationale. 

D’ailleurs, le sujet du féminisme est pour la grande majorité traité par des femmes. On aura jamais vu autant de femmes sur les réseaux sociaux des partis ou des sphères de décisions politiques que le 8 mars. 

Si nous voulons du changement et pas seulement dans les chiffres, nous devons changer les règles du jeu. Le jeu se joue en mixité, femmes et hommes doivent accepter de changer ces règles, même si cela peut paraître coûteux. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques