Pour clore une semaine riche en combats de hauts niveaux, l’ex-militaire Benoît Saint-Denis (12ᵉ mondial) affrontait la pointure Dustin Poirier (3ᵉ mondial) lors de l’UFC 299, à 4 heures du matin, heure française.
Une guerre écourtée
Le premier round fut réussi de la part du français surnommé « God of war », qui mit en difficulté son adversaire au sol, empêchant le double vainqueur de Conor McGregor de placer une guillotine à plusieurs reprises.
À quelques secondes de la fin, le français tente une clé de bras, malheureusement insuffisamment verrouillée. Dès le début du 2ᵉ round, Poirier tente de nouveau une guillotine qui échoue, s’ensuit alors une phase de pied-poing debout qui sera fatale pour Saint-Denis, qui tombera KO sur une droite placée en plein menton.
Il semble ainsi payer son style de combat « bagarreur » et très agressif qui le pousse à avoir parfois une garde trop basse.
Perspectives d’avenir
Cependant, cette défaite n’est pas une fin en soi et se justifie. En effet, le Français était atteint d’une infection et suivait un traitement d’antibiotiques pour lutter contre, réduisant sa quantité d’énergie disponible.
De plus, il s’agit de sa première défaite en carrière, face à une référence mondiale du MMA. Pas de quoi s’alarmer donc, la prochaine étape est le retour à l’entraînement après s’être remis de cette soirée, en travaillant sur un nouveau style de combat, plus technique, moins exposé au contre.
L’Américain Poirier à lui-même reconnu, avant et après le combat, qu’il a véritablement été mis en difficulté au 1ᵉʳ round. À son sens, Saint-Denis est un véritable guerrier dans la cage, qui a le potentiel d’aller très loin dans la discipline.