À Montpellier, les communistes en ordre de bataille pour la rentrée 

publié le dans
À Montpellier, les communistes en ordre de bataille pour la rentrée 

Ces 23, 24 et 25 avaient lieu au Corum de Montpellier les Universités d’été du Parti communiste français. L’événement annuel réunit formations, invités extérieurs et débats à l’adresse des communistes de tout le pays. 

Avec plus de 1000 présents et une participation importante des jeunes communistes tant dans l’organisation que dans le public, cette séquence fraternelle a été une réussite. La fatigue des militants en sortie de campagne était à la hauteur de leur motivation à poursuivre leur combat pour transformer la société. 

Au menu des débats : les bilans des dernières séquences électorales, européennes et législatives ont été particulièrement appréciés pour l’autocritique qu’ils ont permise ainsi que les débats qu’ils ont ouverts. C’était également l’occasion d’analyser la progression historique de l’extrême droite, dans ses causes comme dans le profil de ses acteurs. Ces bilans, loin d’abattre les communistes, ont rendu d’autant plus essentiels les ateliers tournés vers l’avenir. La transformation du monde du travail et l’impératif de faire classe, les enjeux de l’énergie, la transformation de l’éducation et tant d’autres sujets ont donné lieu à des discussions enflammées et des perspectives riches, nourries par d’autres ateliers portés sur l’histoire ou sur des enjeux de luttes idéologiques. 

Ces trois journées, trop vite passées, ont été l’occasion de grands temps fraternels, et notamment d’un hommage à l’occasion du double anniversaire de la Libération de Paris par l’insurrection communiste et de la naissance du journal La Marseillaise ; journal fondé par des résistants communistes dont beaucoup sont tombés au combat. 

Convaincus que le communisme est un projet d’avenir et que la transformation de la société ne peut arriver sans les travailleurs, les équipes militantes sont reparties plus motivées que jamais à réussir leur rentrée politique. Bien sûr, le prochain rendez-vous sera la Fête de l’Humanité, qui sera pour les jeunes communistes l’occasion de mettre en avant leurs 10 propositions phares pour la jeunesse.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques