Réunis à Bobigny du 11 au 13 avril pour le 44ème Congrès du MJCF, près de 300 délégués de toute la France ont réservé un accueil très chaleureux à la dizaine d’organisations sœurs venues apporter leur solidarité.
Mobiliser la jeunesse pour la paix, contre l’impérialisme
Dès vendredi après-midi, les secteurs internationaux du MJCF et du PCF ont échangé avec les délégations internationales. Ont été abordées : les mobilisations anti-impérialistes en cours et leurs luttes communes contre la militarisation de l’Europe et le soutien de la France aux pires politiques impérialistes, du Sahara Occidental à l’Ukraine. Cette conversation s’est poursuivie le dimanche au cours d’un séminaire sur les analyses et pratiques des organisations communistes pour la Paix. Au coeur des préoccupations, la mobilisation contre le génocide à Gaza et pour une solution politique garantissant une paix juste et durable a donné lieu à de nombreuses interventions, nourries par les luttes des derniers mois.
La Seine-Saint-Denis, terre de luttes et de solidarité
Les délégués internationaux ont aussi découvert les luttes qui animent le 93, département le plus jeune et le plus pauvre de France métropolitaine. Avec la CGT 93, et avec le PCF 93, ils ont reçu le témoignage vivant des luttes des travailleurs du département, pour le droit au logement digne, pour les conditions de travail sur les chantiers des JO, pour la régularisation des travailleurs sans-papiers, pour préserver l’industrie automobile.
Des luttes communes en Europe contre l’atlantisme et la montée du fascisme
Au nom du comité central de la Jeunesse Communiste Portugaise (JCP), Gonçalo Lopes a alerté les congressistes sur la crise politique à Lisbonne, où les élections législatives anticipées risquent d’aboutir à une très forte progression du parti d’extrême-droite Chega. L’immense ovation qui clôture l’intervention montre tout le soutien des congressistes à l’alternative patriotique de gauche défendue par la JCP.
Représentant EDON, Charalambia Moleski a rappelé la lutte historique des communistes chypriotes contre l’impérialisme qui divise l’île entre l’occupation turque criminelle, et une République indépendante mais minée par l’impérialisme occidental qui y maintient deux bases militaires. Confrontée comme toutes les jeunesses d’Europe à la vie chère et à la montée de l’extrême-droite, la jeunesse chypriote rejoint massivement EDON dans la lutte.
Moteurs historiques de la solidarité internationale, les deux organisations ont appelé à renforcer la FMJD et la CENA, sa coordination européenne.
Cuba vivra !
Les congressistes ont très chaleureusement accueilli le message vidéo de l’UJC de Cuba, puis l’intervention de l’ambassade de Cuba en France. La solidarité des communistes avec le peuple cubain dans sa lutte héroïque contre le blocus yankee criminel est total. Les récentes sanctions de l’administration Trump rendent urgente la solidarité internationale que fera vivre la délégation du MJCF à Cuba cet été.
Solidarité avec le peuple palestinien
Le MJCF ne pouvait pas tenir son Congrès sans entendre les jeunes palestiniens et israéliens mobilisés contre le génocide à Gaza et pour une paix juste et durable.
Dans une intervention très applaudie, Hussien Hallaj, représentant les jeunes communistes israéliens, a salué les jeunes juifs israéliens emprisonnés pour avoir refusé le service militaire. Il a également alerté sur la répression sévère qui frappe les organisations israéliennes qui se mobilisent pour la paix, et les humiliations quotidiennes infligées aux Arabes israéliens, véritables citoyens de seconde zone.
Ramzi Salem, au nom des jeunes du Parti du Peuple Palestinien a appelé tous les congressistes à l’action pour mettre fin au génocide à Gaza et faire respecter le droit international. Son témoignage éloquent a rappelé les horreurs vécues par les Palestiniens de Gaza, et l’honneur et la dignité d’un peuple en lutte pour sa survie. Il a appelé à faire pression sur les gouvernements et sur les entreprises complices du génocide et de la colonisation, pour obtenir l’application des résolutions de l’ONU.