Stream for Humanity, la paix mise en avant

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Stream for Humanity, la paix mise en avant

Pendant 3 jours sans arrêt, 26 streamers “rassemblés pour la paix” se sont relayés pour faire vivre une campagne de levée de fonds plutôt réussie. Aminé l’organisateur, Squeezie, Inoxtag ou encore des stars du foot ont prêté leur nom et leur influence pour la cause. 

Dans la lignée des éditions précédentes, des heures de live de jeux vidéo conclues par un match de football plutôt ubuesque ont été organisées sur la plateforme Twitch et ont cette fois permis de récolter 3,5 millions d’euros. La somme a été donnée à Médecins sans frontières pour mener des missions humanitaires en Palestine, en République démocratique du Congo, au Liban et au Soudan.

Dans un contexte où le mouvement pacifique semble faible en France, cette initiative est à saluer tant elle est porteuse d’espoir. Elle est la preuve que la promotion de la paix peut encore avoir une audience dans le pays. C’est indéniable, des dizaines de milliers de jeunes ont entendu parler de paix peut-être pour la première fois. 

Cet enthousiasme est bien sûr à relativiser. L’aide humanitaire suffit-elle à promouvoir la paix ? Le contenu des streams permet-il de mener la bataille des idées ? Combien de jeunes ayant regardé les streams étaient déjà convaincus ? Ces questions sont légitimes. Quoiqu’il en soit, l’événement aura donné de la visibilité à des conflits qui n’ont que trop duré, l’évènement aura fait vivre ce que nous appelons la culture de la paix. 

La réussite de l’initiative est forcément pleine de leçons pour les organisations pacifiques et internationalistes en France. Même si tout le monde n’a pas la force de frappe des stars d’internet, beaucoup peuvent s’inspirer du principe de l’action : partir des pratiques sociales de la jeunesse pour faire passer des idées. 

Jeux vidéo, fêtes, bals, tournois sportifs, activités culturelles, solidarité… De nombreuses activités collectives sont encore populaires, appuyons-nous dessus pour nos luttes. 


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