Pourquoi vouloir le meilleur pour chacun ?

publié le dans
Pourquoi vouloir le meilleur pour chacun ?

La pénurie de logement fait de nouveau la une des journaux locaux et nationaux. Faute de logement, certains vont même jusqu’à abandonner leurs études. Une situation inacceptable, accentuée notamment par l’augmentation des loyers partout où ils ne sont pas encadrés. Rappelons d’ailleurs que le loyer est le premier poste de dépense chez les jeunes. 

Nous avons besoin de construire. Et pas seulement une centaine de logements par-ci par-là. Il faut 350 000 nouvelles places en cité universitaire simplement pour loger les boursiers et boursières.

Mais la seule réflexion autour du logement étudiant ne peut pas suffire. Car nos centres-villes, là où se trouve la plupart des universités, peinent à trouver de la place. Alors ce n’est pas seulement des logements qu’il faut construire, mais aussi de nouvelles universités. Chaque jeune pourrait alors étudier sans avoir besoin de faire 300 km.

Dans le monde libéral et de plus en plus individualiste qu’est le nôtre, pourquoi s’obstiner sans cesse à vouloir le meilleur pour chacun ? Pourquoi lutter pour que chaque jeune puisse étudier dans de bonnes conditions ? 

Parce que l’émancipation des individus passe par là. Mais nous ne sommes pas une somme d’individus qui a vocation à s’émanciper et fin de partie. Nous avons besoin de l’enseignement pour avoir des travailleurs formés et en capacité d’élever notre génération et les prochaines dans un rapport de force lié à un esprit critique dans l’objectif d’obtenir de nouveaux droits. 

Enfin, si nous souhaitons construire ce rapport de force dans le système économique, c’est bien pour l’émancipation d’une classe dont notre génération est partie prenante. Parce qu’ensemble, nous ferons avancer bien plus vite et bien mieux la société que si nous n’étions que des individus évoluant côte à côte.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques