Irak. Les islamistes face à la mobilisation contre le mariage des enfants 

publié le dans
Irak. Les islamistes face à la mobilisation contre le mariage des enfants 

Après avoir introduit une loi particulièrement répressive contre les homosexuels malgré des manifestations massives, la coalition islamiste au pouvoir en Irak lance une offensive contre les droits des femmes et des jeunes filles.

Avec le retour des affaires familiales dans le giron des tribunaux islamiques, les manifestantes craignent notamment une officialisation des mariages des jeunes filles dès 9 ans.

Le grand bond en arrière 

Depuis la chute de la monarchie, l’Irak a extirpé les affaires familiales des griffes des autorités religieuses. La loi de 1959 sur le statut personnel encadre le divorce, l’héritage, l’autorité parentale ou le mariage hors des carcans religieux. 

Par un amendement à cette loi, la coalition islamiste au pouvoir depuis 2021 prétend donner le choix aux familles irakiennes entre autorités étatiques et religieuses pour régler ces affaires familiales. Concrètement, les musulmans devraient choisir, au moment de leur mariage, de dépendre de la loi chiite ou sunnite plutôt que de ce qui était jusqu’alors le droit commun.

Ce retour de la loi religieuse dans les foyers promet une spoliation des femmes musulmanes lors des héritages, une remise en cause du droit au divorce et surtout une officialisation des mariages des jeunes filles, d’après les collectifs féministes à l’origine des manifestations. 

Dans le pays, les autorités religieuses pratiquent déjà des mariages de mineurs. D’après l’Unicef, 22 % de ces mariages non reconnus par l’État impliquent une jeune fille de moins de 14 ans. L’instance onusienne ajoute que 28 % des femmes de 18 ans seraient déjà mariées.

L’amendement a fait l’objet d’un vote en première lecture la semaine dernière. En mobilisant dans la rue, 25 députées irakiennes espèrent obtenir une seconde lecture. 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques