Le capital financier est une notion importante des analyses marxistes du XXe et du XXIe siècle. Elle figure parmi les traits économiques fondamentaux de la théorie de l’impérialisme développée par Lénine.
Ce capital financier naît de l’union entre le capital bancaire et le capital industriel.
Le développement du capitalisme a permis une concentration des opérations bancaires au sein de quelques grandes banques, qui petit à petit ont absorbé toutes les autres plus petites. Tout comme pour l’industrie, le nombre de banques a diminué, mais leur dimension s’est accrue. C’est le phénomène de monopolisation.
Le rôle des banques s’est fondamentalement transformé entre le XIXe siècle et aujourd’hui. C’est en grande partie le fruit de cette monopolisation. Autrefois faisant simplement office d’intermédiaires dans les paiements, elles créent rapidement des liens de plus en plus étroits avec l’industrie ; jusqu’à y acheter des actions. Cela donne la naissance d’une oligarchie financière.
Des directeurs de banque siègent dans les Conseils d’Administration des entreprises industrielles tandis que les monopoles industriels ont leurs représentants dans les CA des banques. C’est cette interpénétration du capital bancaire et industriel qui crée le capital financier.