L’actionnaire est une personne ou une institution qui a investi de l’argent (capital) dans une société par actions. Il est ainsi propriétaire d’actions qui représentent une part du capital de l’entreprise.
Ses actions lui donnent des droits politiques sur la gestion de l’entreprise : droit de vote, droit d’information. S’il détient une part significative des actions, il peut même bénéficier d’un droit de veto sur les décisions de l’entreprise.
Il perçoit des dividendes versés périodiquement par l’entreprise à partir de ses bénéfices. Ainsi, l’actionnaire investit afin d’avoir un retour sur investissement le plus grand possible. En effet, les entreprises capitalistes sont gérées en fonction du critère de la rentabilité du capital. Elles cherchent à réaliser le plus grand taux de profit à court terme.
L’actionnaire ne travaille pas, il ne produit aucune richesse. La seule raison pour laquelle il est payé via des dividendes, c’est parce qu’il a investi du capital dont il est propriétaire.
En 2021, les actionnaires des 40 plus grandes entreprises françaises (CAC 40) ont reçu 57,5 milliards d’euros de dividendes. C’est 36 % des bénéfices dégagés par ces mêmes entreprises.
Par conséquent, l’actionnariat a une dimension parasitaire sur l’économie et il prive les salariés des richesses qu’ils produisent. Les dividendes sont aussi autant d’argent qui n’est pas investi dans le développement de l’entreprise et des salariés.