Sport : les chantiers du Comité national d’éthique

publié le dans
Sport : les chantiers du Comité national d’éthique

Le sport n’est pas politique d’après Emmanuel Macron. Les faits sont têtus et sont surtout nombreux pour contredire le président de la République. 

Nous avons vu les multiples prises de position de sportifs, de collectifs, d’associations, autour de la coupe du monde au Qatar. Nous voyons maintenant de plus en plus de personnalités s’exprimer sur les tarifications scandaleuses des Jeux olympiques de Paris 2024, excluant de fait les classes populaires de la fête. 

Plus récemment, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, annonçait la création d’un Comité national d’éthique qui aura pour mission de faire des propositions sur la gouvernance du sport. 

Présidé par Marie-Georges Buffet, ce comité aura du pain sur la planche ! La Fédération française de football suscite scandale sur scandale, la Fédération française de rugby vient de voir son président démissionner, le sport français va être particulièrement sous le feu des projecteurs en accueillant les Jeux olympiques… Les sujets ne manquent pas. 

Je préfère alerter immédiatement : attention au rendez-vous manqué. 

Attention à ce que ce comité éthique ne soit pas qu’une stratégie de communication pour la ministre pour lui permettre de faire oublier les secousses qui touchent son champ d’activité. 

Attention à ce que les recommandations qui seront faites par ce comité ne finissent pas aux oubliettes. 

Attention enfin à ne pas avoir de tabou. Pour traiter le sujet jusqu’au bout, il faudra parler d’argent. Comment faire des recommandations sur l’éthique et le sport sans parler de la financiarisation de celui-ci ? Si la finance est reine du sport, c’est parce que le politique lui laisse la couronne. Espérons que ce comité d’éthique pourra aborder cette question et enclencher une vraie réflexion sur le sport et l’argent. 

De nombreuses propositions sont déjà sur la table : COP sur l’économie du sport, charte pour l’attribution des évènements sportifs, hausse du budget alloué au sport pour développer le sport amateur… 

La création de ce comité est une bonne nouvelle, l’expérience et l’engagement politique de sa présidente sont un espoir, la tâche qui commence est ambitieuse. À suivre ! 


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques