Paix obligatoire 

publié le dans
Paix obligatoire 

Emmanuel Macron “n’exclut pas” l’envoi de troupes en Ukraine. Réveil difficile pour les amoureux de la paix, et de manière générale, pour l’écrasante majorité des gens qui veulent simplement vivre sereinement. 

Jusqu’où Macron va-t-il engager le pays dans l’escalade guerrière ? Les discours belliqueux se multiplient, le président de la République prépare les esprits à un conflit durable contre la Russie. De son côté, Raphaël Glucksmann parle “d’économie de guerre”. 

Disons “stop” maintenant, après, il sera trop tard. Ce n’est pas dans 10 ans, quand nous aurons envoyé mourir des millions d’Européens, des millions de Français sur le front ukrainien que ce sera utile de dire “plus jamais ça. ” Disons immédiatement “surtout pas ça !”. Il y a deux voies. Celle de Macron et Glucksmann : vouloir une victoire sur la Russie, étudier les meilleures manières de continuer les combats pour faire reculer Poutine militairement. En deux mots, la guerre. Cette solution, nous savons qu’elle coûte des litres de sang, des jeunes envoyés à la mort, des millions d’Ukrainiens et de Russes endeuillés. Refusons cette voie de toutes nos forces.

Une autre solution serait de chercher la paix. Faire taire les armes pour laisser parler la diplomatie. Réunissons les pays européens, y compris la Russie, pour négocier un cessez-le-feu et une paix durable. Trouvons des conditions acceptables par les deux parties. Mettons tout sur la table, sans sujet tabou. Évidemment, la souveraineté de l’Ukraine doit être respectée et les troupes russes devront se retirer des territoires occupés depuis 2022. Discutons du statut de la Crimée et du Donbass : référendums ? Démilitarisation ? Administration internationale ? 

Prenons aux mots Vladimir Poutine sur un statut de neutralité de l’Ukraine pour qu’il accepte de venir s’asseoir à la table des négociations et de rappeler ses troupes. Sans proposition politique, il ne peut pas y avoir de négociation. C’est ça ou la capitulation d’un des deux camps, c’est-à-dire la boucherie. 

Il n’y aura aucune victoire si les morts continuent. La seule victoire, c’est la paix. Ceux qui parlent d’autre chose sont des va-t-en-guerre.


Édition hebdomadaire

Mêmes rubriques