Pour faire face au défi climatique, le PCF et la revue Progressistes dévoilaient en novembre 2023 la première version du plan climat Empreinte2050.
Dans ce document de 120 pages, ils proposent une feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et donc que la France prenne sa part de l’effort pour respecter les accords de Paris et atténuer le réchauffement climatique. Du fait de l’importance des transformations nécessaires, cela demande de s’y mettre dès maintenant.
Ce plan s’inscrit dans la perspective d’une réindustrialisation du pays, tout en sortant du capitalisme et en ayant un usage modéré de la sobriété énergétique, afin de le rendre socialement réaliste.
Un plan qui évolue
La première version d’Empreinte 2050 n’est cependant pas une version définitive qu’il faudrait imposer à la population, mais une proposition, ouverte à l’amélioration. C’est dans ce sens que sont organisées les Rencontres Progressistes, série d’une trentaine de conférences-débats autour d’aspects du plan climat en vue de la réalisation d’une deuxième version à l’automne prochain.
Ces conférences n’hésitent pas à aborder des thématiques complexes de la crise climatique, comme en témoignent celles qui ont déjà eu lieu : « L’enjeu du logement face au défi climatique », « Quels emplois industriels pour réussir la transition écologique ? » ou encore « L’égalité femmes – hommes, un levier décisif de l’action pour le climat et la neutralité carbone ».
Ces conférences se poursuivront jusqu’à juin. Le programme est disponible sur le site de la Revue Progressistes et on peut déjà citer les deux prochaines conférences :
- Formation initiale et professionnelle : quelle Éducation nationale face à l’ambition climatique ? – lundi 17 février à 19 h, avec Sigrid Gérardin
- Quels outils industriels pour le climat ? Quelle filière avec quel service public ? – jeudi 20 février à 19 h, avec Aymeric Seassau et Jean-Christophe Fournel
Ces conférences se dérouleront en présentiel place du Colonel Fabien (sur inscription à [email protected]) ou en visio.