Avec André Chassaigne, Cuba s’invite à Avion

publié le dans
Avec André Chassaigne, Cuba s’invite à Avion

Le 8 novembre dernier, le député communiste du Puy-de-Dôme André Chassaigne se rendait à Avion, dans le Pas-de-Calais, pour présenter sa vision de la situation cubaine. C’est au travers de son dernier ouvrage, Cuba, une étoile dans la nuit, qu’il a souligné les différents pans des luttes pour l’émancipation de ce pays. 

Un témoignage 

Accompagné de la sénatrice Cathy Apourceau-Poly et du député Jean-Marc Tellier, André Chassaigne a dressé un bilan, par son prisme français, de la politique menée à Cuba depuis la révolution de 1959. Il y a dépeint un portrait, si riche qu’engageant, de ce pays sous le joug d’un blocus imposé par les États-Unis.

Usant notamment d’une loi datant de 1917, Washington poursuit sa politique qui interdit – mécaniquement – à quiconque de commercer avec Cuba des produits dont la production dépasse les 10 % de composants américains.    

Ce livre-témoignage du député Puydomois tient sa source d’une de ses visites à Cuba, lorsque l’emprise américaine tendait à s’y amoindrir, par la reprise de discussions avec Obama. Un dialogue rompu par l’Administration Trump quelques années plus tard. 

Un déclin de l’agriculture cubaine, mais également de l’approvisionnement en matières premières permettant le développement de leur industrie, résulta de cette rupture. 

Quelques perspectives 

L’ouvrage d’André Chassaigne a pour rôle d’informer sur la situation cubaine ainsi que sur les possibilités d’actions solidaires réalisables dans le cadre de la lutte pour Cuba, comme l’ouverture d’une cagnotte solidaire ou de collectes de produits de premières nécessités.

Le député insiste par ailleurs sur la solidarité dont fait preuve le peuple cubain depuis toujours avec l’aide médicale qu’ils apportent aux quatre coins du globe, bien que l’emprise américaine incite de nombreux états tels que la France à refuser cette aide.

Pour lui, la victoire du peuple cubain sur l’embargo imposé par l’impérialisme des USA permettrait de démontrer que l’existence et la prospérité d’un gouvernement socialiste est possible.

Une soirée conclue par Hervé Poly, Secrétaire de la Fédération PCF du Pas-de-Calais, indiquant l’apport essentiel de Cuba dans la recomposition du monde en cours. 


Édition hebdomadaire