Lycées bloqués, assemblées générales étudiantes, cortèges jeunes… Le début de la mobilisation contre la réforme des retraites a été marqué par une forte mobilisation de la jeunesse.
Entre les actions à venir, l’actualité de la mobilisation et des argumentaires, le site www.reforme-retraites.org a vu le jour pour servir de plateforme commune à la mobilisation des jeunes.
Des initiatives qui fourmillent
Le site référence d’abord les initiatives menées par les jeunes sur l’ensemble du territoire. D’Arras à Brest, en passant par Foix, Toulouse, Besançon ou Clermont-Ferrand, toutes les actions des jeunes sont soigneusement recensées.
Si l’on y trouve les traditionnelles distributions de tract ou tables d’information, on y voit aussi apparaître des initiatives plus variées comme des ciné-débats, des « apéros retraites » ou encore des ateliers de confection de banderoles en vue des prochaines manifestations.
Le visiteur peut alors cliquer sur chacune de ces initiatives afin d’être contacté par ses organisateurs et y participer.
Une cinquantaine de départements sont déjà présents sur la plateforme, et les créateurs espèrent bien continuer à fédérer au-delà.
Le besoin d’informer
Voilà pour l’action. Mais le site ne se contente pas de lister des initiatives, puisqu’il se veut aussi être une source d’information sur la réforme des retraites.
On y retrouve de courts argumentaires pour permettre à la jeunesse d’expliquer la réforme, ses dangers, mais aussi de « débunker » les mensonges du gouvernement. Sont ainsi mis à disposition un « petit lexique de la réforme », un « vrai/faux du gouvernement » ou encore des articles sur l’impact de la réforme sur les jeunes femmes.
Ce travail d’information se fait aussi à travers une newsletter mise en place via la plateforme qui permet de recevoir chaque semaine les dernières actualités de la mobilisation : prochaines dates de manifestation, actions marquantes dans le pays, soutiens internationaux…
Une plateforme utile pour s’informer… et s’engager !